i tréma # 29 – L’impasse de la métropolisation de Pierre Vermeren
L’historien Pierre Vermeren vient de publier un livre sur les causes et les effets de la croissance continue des métropoles en France, un phénomène qui distingue clairement la France de ses voisins européens.
Les grands médias nationaux parlent peu de la sécession des élites, de ce séparatisme social et spatial qui s’amplifie pourtant inexorablement en France. Et pour cause, ils en sont eux-mêmes, à travers leurs dirigeants et leurs acteurs, une illustration presque chimiquement pure. On lira avec d’autant plus d’intérêt ce petit livre de Pierre Vermeren, professeur à Paris-1, tant il nous parle d’une réalité qu’a mis en lumière avec force le phénomène des Gilets jaunes.
Pour l’auteur, « la métropolisation est une modalité du capitalisme néolibéral présentée en idéal politique et de civilisation ». La fabrique des métropoles a selon lui été un processus cinquantenaire qui remonte à la fin des Trente Glorieuses. « Le Paris de Jacques Chirac et d’Alain Juppé, entre 1975 et 1995, a été consciemment “métropolisé” et “gentrifié” avant que le modèle ne soit adapté et transféré à une dizaine de grandes villes de province », explique-t-il. Pierre Vermeren prend d’ailleurs aussi la métropole de Bordeaux comme un modèle abouti de ce phénomène dont il identifie la naissance en Californie.