Crise de l’hôpital : de quoi le coronavirus est-il le symptôme ?
Webinaire organisé par l’UFAL, le mercredi 7 juillet à 18h30.
Gratuit et ouvert à tous. Inscription ici
La pandémie mondiale de covid 19 a plongé l’hôpital dans une crise sans précédents, contraignant les pouvoirs publics à prendre des mesures de confinement inédites pour sauvegarder notre système de soins. Pourtant, le coronavirus a en réalité été le révélateur d’un mal beaucoup plus profond : celui d’une crise majeure de notre système hospitalier affaibli par plus de trente ans de réformes comptables et gestionnaires. Plus encore, la crise sanitaire pointe les limites d’un système de soins cloisonné et inégalitaire dans lequel l’hôpital est devenu le dernier maillon de l’offre de soins dans notre pays. Comment en sommes-nous arrivés là ? Dans notre pays, la France, dont le système de santé était considéré comme le meilleur du monde par l’OMS en 2000.
Olivier Nobile, délégué national aux questions sociales de l’UFAL propose d’analyser de manière précise et rigoureuse les causes du déclin structurel de l’hôpital public.
Le webinaire s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’hôpital public et désireuses de prendre part au débat public (essentiel) sur les questions de santé.