Publié par l’AFP, le 7 mars 2011
PARIS – L’Union des familles laïques (Ufal) s’est vigoureusement élevée jeudi contre la prochaine hausse des prix du gaz, accusant GDF Suez de faire « les poches des familles » pour « satisfaire ses actionnaires ».
Le PDG du groupe français d’énergie, Gérard Mestrallet, « se sert dans les poches des familles pour satisfaire ses actionnaires », affirme l’association dans un communiqué.
Le gouvernement a annoncé début mars une hausse du prix du gaz d’environ 5%, à compter du 1er avril (ce qui représentera 20% d’augmentation sur un an), afin de couvrir les coûts d’approvionnement, tandis que GDF Suez a rendu public un bénéfice net en progression de 3,1%, à 4,6 milliards d’euros pour 2010.
« Bref tout va pour le mieux dans le monde de la finance tandis que les familles voient encore leur budget rogné par des dépenses incompressibles en constante augmentation », a réagi l’Ufal.
L’Ufal, créée en 1988 et revendiquant 4.000 familles adhérentes, est une de sept associations familiales adhérentes à l’union nationale des associations familiales (Unaf).
Selon l’association, « il faut plus que jamais exiger de soustraire les biens communs et essentiels à la vie comme l’énergie aux rapaces de la finance, et donc exiger la socialisation d’EDF et GDF ».
« Nous voulons que EDF et GDF reviennent dans le domaine public, soit sous la forme d’une participation de l’Etat, soit sous la forme d’une participation citoyenne », a précisé Christian Gaudray, l’un des responsable de l’Ufal.
L’objectif, a souligné l’association, est de faire en sorte « que les poches des familles ne soient plus les puits sans fond dans lesquelles ils se servent pour que leur PDG rivalisent dans les classements des plus grandes fortunes ».