À l’initiative de l’UFAL de l’Auxerrois, une conférence-débat sur le thème « Laïcité et religions » a réuni le 3 octobre dernier, autour de Michel CANET, président de l’UFAL et Charles ARAMBOUROU, administrateur de l’UFAL et en charge de la commission laïcité, des représentants des quatre principales religions en France, à savoir : Mohamed ATEB, Président de la jeunesse musulmane de France en Bourgogne, David KAHN, Président de l’association Cultuelle Israélite de l’Yonne, Marie-Odile MIQUEL, Pasteur de l’Église réformée et Yves PATENOTRE, Archevêque du diocèse de Sens-Auxerre.
Cette réunion a suscité un vif intérêt auprès de la population auxerroise puisque 150 personnes se sont déplacées pour y assister.
Devant cette salle comble, Michel CANET a présenté l’UFAL et les motivations de cette réunion, puis Charles ARAMBOUROU a développé les fondamentaux de l’UFAL, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas.
À la suite, les quatre représentants ont développé leur approche de la laïcité, dont il apparaît, au vu de leurs interventions, qu’ils ont
tous un attachement républicain à la laïcité.
Michel CANET, modérateur du débat, a exprimé sa satisfaction en constatant cette unanimité républicaine et a posé deux questions aux
représentants musulman et catholique concernant leurs minorités, les réponses n’ayant pas été à la hauteur de l’attente de l’assistance.
La parole a été alors donnée dans la salle et chaque conférencier a répondu à l’ensemble des questions, Charles ARAMBOUROU ayant conclu pour le compte de l’UFAL.
Michel CANET a remercié les intervenants et a rappelé à l’assistance la nécessité d’adhérer à l’UFAL afin qu’elle puisse se développer en
gardant son indépendance.
• L’ensemble a été filmé pour la webTV « Auxerre TV » (voir la vidéo). Le journaliste qualifie la réunion de lumineuse.
• La conférence a également été relayée par la presse locale « L’Yonne républicaine » : lire l’article.