Scientia est l’émission de la chaine baladodiffusion (podcast) de Laïcidade l’UFAL consacrée au savoir humaniste et à la science, à écouter sur toutes les plateformes.
Patrick Gaudray, son animateur est généticien, ancien directeur de recherche au CNRS et ancien membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Il est l’auteur de « Quand la santé fait parler l’ADN ».
Dans cet épisode de Scientia, il nous rappelle que nous sommes hélas installés dans une situation de crise sanitaire d’autant plus insupportable qu’on n’en voit pas l’issue. Entre détérioration de la qualité de vie et augmentation de la précarité économique et sociale, on vit globalement un grand ras-le-bol. Dans ce contexte, il est tentant et parfois légitime de critiquer sévèrement les mesures sanitaires qui nous sont imposées sans qu’on en voie parfois la logique ou la justification scientifique. Tout un chacun peut se sentir autorisé à donner un point de vue qui, lui n’a rien d’autorisé. Les scientifiques ne sont plus écoutés, et dans le chaos pandémique fleurit la cacophonie des informations ou de ce qui se veut tel.
La situation est assez difficile pour qu’on n’en rajoute pas. Les scientifiques ne savent bien sûr pas tout, mais le socle de connaissance qu’ils nous apportent est suffisamment solide pour qu’on puisse s’y reposer et en partir pour poser les bonnes questions. Dans ce numéro 5 de Scientia, Patrick Gaudray en propose quatre :
1°) La Covid-19 est provoqué par le virus SARS-CoV-2, mais d’où vient-il ? Comment est-il devenu hautement transmissible d’humain à humain ?
2°) Le SARS-CoV-2 est-il un virus créé en laboratoire ?
3°) Qu’est-ce que le seuil épidémique et qu’est-ce qui conditionne la circulation du virus ?
4°) Une stratégie Zéro-Covid est-elle possible ? Est-elle souhaitable ?
Gardons à l’esprit que si la Covid-19 est bien une maladie virale dans laquelle donc les virologues et les épidémiologistes doivent être écoutés et entendus, il s’agit aussi et surtout d’un mal social. Et avec le philosophe Frédéric Worms, on peut dire qu’« on ne maîtrisera l’épidémie que par la justice sociale ».