La laïcité, un impératif
L’UFAL 54 s’est fixé de nombreux objectifs, à commencer par une formation complète de son personnel à la laïcité. Ainsi, ses intervenants sont souvent des enseignants en histoire géographie ou des militants laïques ayant participé aux formations « Valeurs de la République et Laïcité » (VRL) du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
L’UFAL national est également sollicité pour vérifier le niveau des formateurs.
Une présence forte dans les établissements scolaires
Dans les collèges est particulièrement demandée l’exposition sur la laïcité créée par l’UFAL. 13 panneaux pour dépeindre le principe de laïcité et ses enjeux à travers trois aspects : la loi de 1905, l’école, la famille. « Notre intervention se construit autour de deux séquences types » explique Gilles Laridant, président de l’UFAL 54.
« Nous organisons une visite de l’exposition en petit groupe. Le film de l’UFAL est ensuite projeté. Puis, nous proposons aux élèves de répondre à un quiz, que nous avons appelé Quiz des 6 familles et portant sur plusieurs thèmes, dont la citoyenneté et la famille. Il est important que les jeunes puissent repartir avec un écrit pour le présenter à leurs familles. Le Quiz et le livret Qu’est-ce que la laïcité remplissent parfaitement ce rôle. Nous répondons, ensuite, à toutes les questions relatives à l’exposition, voir un débat à partir de la 4ième. Les retours sont excellents. Les élèves s’approprient ces questions. »
L’assassinat de Samuel Paty, un besoin de comprendre
Après l’assassinat de Samuel Paty, l’UFAL a été sollicité par l’école primaire Pettoncourt pour intervenir auprès des classes de CM1 et CM2, pour leur définir la religion et la République. « Nous sommes revenus sur l’assassinat de Samuel Paty. Les élèves ont pu s’exprimer librement. Nous leur avons expliqué qu’il a été assassiné parce qu’il a montré des caricatures du prophète Mahomet et que cela a choqué certains croyants. Avec la vidéo C’est quoi une caricature, nous avons pu leur expliquer comment se construit ce mode d’expression. Puis, nous leur avons visionné un extrait tiré de Marius et Jeannette sur les intégristes, suivi d’explications. Ensuite, nous avons insisté sur les différences entre la croyance et la science puis la pratique religieuse et la République. Et enfin, sur la laïcité. Les petits ont également ce besoin de comprendre. »
Éclairer avec la laïcité
L’expertise de l’UFAL 54 a également été requise par l’université de Lorraine et l’INSPE Académie de Nancy-Metz pour un projet Post-MEEF. Ainsi, quatre étudiants après leur master ont été accompagnés, pendant plusieurs mois, sur leurs travaux sur la laïcité. L’un d’eux se destine à l’enseignement en premier degré les 3 autres comme CPE en lycée. Ils ont pu notamment bénéficier des conseils juridiques et historiques de Charles Arambourou. A la fin, un livret a été produit.
Depuis plusieurs années, l’UFAL 54 est partenaire avec l’INSPE d’une exposition sur la laïcité. La présentation du thème Qu’est-ce que la laïcité ? est assurée par l’UFAL. L’année dernière, ce fut également le cas lors de la Journée de la laïcité.
L’UFAL 54 propose une formation sur les valeurs de la République et la laïcité.
Depuis 2015, l’UFAL 54 est membre du Collectif Laïque 54.
« Pour la rentrée 2021, nous développons un projet pédagogique relatif à la citoyenneté, spécialement destiné aux élèves de 6ieme à la 3ieme. Nous organisons notre réflexion pour être toujours en capacité de proposer des outils les plus adaptés à notre époque », conclut Gilles Laridant.
Pour contacter l’UFAL 54 :
06 19 56 75 17
Article rédigé en Juillet 2021par S.COLIN pour l’UFAL