Formations, manifestations, conseils, défense de toutes les familles dont les familles homoparentales et pastafarisme, à Metz pas de répit pour les laïques ! C’est dans un département au contexte religieux particulier – la Moselle est sous le régime du concordat, que l’UFAL 57 affirme sa présence laïque et républicaine.
Le Concordat et la laïcité
Aux origines, il y a l’association Les Profanes qui, depuis 2013, défend et promeut la laïcité en Moselle, tout en moquant le concordant. Ici, il n’est pas rare de croiser des manifestants d’une passoire coiffés ou en chevaliers Jedi habillés. Pastafarisme et Ordre des chevaliers Jedi sont prétextes à s’opposer à l’application du concordat, en Alsace Moselle.
Puis dans un autre genre, il y a Couleurs Gaies, association de défense des homosexuels particulièrement visible et active.
C’est donc fort de ce réseau de bénévoles et d’amitié que l’UFAL Metz est devenu indispensable dans le paysage laïque du département.
Des formations à la laïcité en masse
Forte de son agrément association éducative complémentaire de l’enseignement public local, l’UFAL 57 organise tous les ans des cessions de formation de 2 heures destinées aux élèves de la 4ieme à la terminale. Son président, Vincent Morel, précise sa méthode : « ce sont plus de 2000 élèves que nous formons, chaque année, dans un module traitant de la laïcité et insistant particulièrement sur la liberté de conscience. Pour arriver à ce résultat, nous travaillons conjointement avec les enseignants et la Ligue de l’Enseignement-FOL57. Par ailleurs, nous formons également 6000 élèves par an sur l’homophobie avec Couleurs Gaies. »
La formation se veut accessible et ludique : « la séquence démarre toujours par un sondage relatif à la croyance et à la non croyance. Puis, les chiffres de l’étude nationale sont présentés. Ensuite, vient le jeu. Nous séparons les classes en plusieurs groupes auxquels nous distribuons des cartes. Sur celles-ci des symboles, certains sont religieux d’autres non, des hommes et des femmes, certains et certaines sont religieux d’autres non, des lieux. Puis sur un tableau, nous faisons plusieurs colonnes, les unes pour les religions et une autre pour l’athéisme. Nous leur demandons ensuite de placer les cartes sur le tableau là où cela leur semble juste. Ce jeu est un prétexte au débat, une occasion de leur expliquer qu’en France, on peut croire, peut passer d’une religion à une autre et même être athée. Puis, les élèves sont amenés à se prononcer sur ce qui leur semble dépendre du religieux ou de la laïcité. »
Ces actions permettent de dresser un constat plutôt préoccupant sur l’état de la pratique du culte chez les jeunes : « Lors de nos échanges, nous avons remarqué une faible connaissance des croyants envers leurs religions. Il y a une forte prégnance de la religion musulmane chez les élèves. Chez eux, la critique de notre époque et de la laïcité passe d’abord par le prisme religieux. Ce ne sont malheureusement pas les seuls. Nous voyons monter depuis quelques années une très importante présence des évangélistes, ce qui n’est pas sans problème sur l’enseignement » précise Vincent Morel.
Toujours plus au service des autres
L’UFAL 57 prospecte, avec d’autres associations laïques, auprès des jeunes pour qu’ils deviennent à leur tour formateur, via le service civique. Les candidatures sont ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans. Chaque année, deux personnes peuvent en bénéficier.
Pour s’assurer du bon fonctionnement de sa mission, l’UFAL 57 est composé de 15 administrateurs et de nombreux adhérents, socle indispensable pour être toujours présent sur le terrain.
Pour contacter l’UFAL 57 :
Article rédigé en Juillet 2021 par S.COLIN pour l’UFAL