Sensibiliser tous les publics à la laïcité dans le Var, telle est la mission de l’UFAL Toulon. Seule ou avec d’autres associations laïques, l’UFAL Toulon est devenue indispensable pour mobilier les énergies avec le thème de la laïcité.
Une expertise fédératrice
Entre 2017 et 2019, trois types d’opérations ont pu être organisées.
Tout d’abord, l’UFAL s’est jointe à plusieurs associations pour intervenir dans les collèges. C’est ainsi que des élèves de 4em du Var ont été sensibilisés à la laïcité, par une équipe de cinq personnes.
Puis, en tant que partenaire de l’Observatoire de la Laïcité 06 – bénéficiant de l’agrément académique Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, l’UFAL 83 a dispensé des formations à la laïcité dans les écoles, à Nice.
Et enfin, en solitaire, dans les écoles primaires et les collèges du 83. A propos du premier degré, le président de l’UFAL Toulon, Alexandre Pichot, explique que « nous observons de très bonnes réactions avec les tout petits. Ils sont parfaitement réceptifs à nos propos sur la laïcité. L’idéal est d’intervenir en binôme, un homme et une femme. Cette égalité est importante. »
Dans les collèges, principalement auprès des classes de 4ème, les problématiques sont assez différentes : « Évidemment, les plus grands posent d’autres questions. Ainsi, régulièrement les jeunes filles nous font part de leur absence de cadre pour parler de leur corps. Beaucoup n’ont pas de serviette hygiénique. Et puis dans les classes professionnelles, c’est plus compliqué de parler de laïcité » précise Alexandre Pichot. « Pour être efficace, nous travaillons principalement avec un diaporama. Nous avons également choisi d’intervenir avec un guide pour cadrer nos interventions. Il faut être capable de canaliser les énergies, notamment lors des questions réponses, pour leur donner le plus d’informations possibles. »
Travailler à plusieurs, une force
Localement, l’entente entre les CPE, les principales et l’UFAL 83 est féconde : « Ils sont particulièrement demandeurs de nos formations et souhaitent nous faire intervenir le plus possible au sein de leurs établissements. Mais tout n’est pas si rose. Nous constatons que de nombreux enseignants de moins de 45 ans et ayant reçu une éducation religieuse, voir prosélyte, ne maitrisent absolument pas les tenants et les aboutissants de la loi de 1905. » Alexandre Pichot dresse le constat d’une « absence de formation à la laïcité chez ces jeunes enseignants ».
A la demande de la MGEN, l’UFAL Toulon a participé au Salon Économique et Solidaire de Toulon, en 2018 et 2019. Ce fut l’occasion de mettre en avant le matériel pédagogique de l’UFAL.
Dans son département, l’UFAL Toulon est l’une des quelques associations véritablement laïque. « Nombreuses sont les associations cultuelles », conclut Alexandre Pichot.
L’UFAL 83 bénéficie d’un site internet qui lui est propre.
Pour contacter l’UFAL Toulon :
ufaltoulon@gmail.com
Article rédigé en Juillet 2021 par S. COLIN pour l’UFAL.