I tréma est une émission littéraire de Laïcidade , la chaine de baladodiffusion (podcast) de l’UFAL, animée par Philippe Foussier de l’UFAL Paris qui présente des livres pour faire la République laïque et sociale. Une émission animée et réalisée par Emmanuelle Billier-Gauthier.
Gérard Delfau & Martine Charrier, Je crois à la politique, préface de Bernard Cazeneuve, L’Harmattan, 2020, 660 p., 28 €
« L’ancien sénateur Gérard Delfau dresse le bilan d’une vie d’engagement au service de solides convictions. Né en 1937, enseignant dans le secondaire dans les années 1960 puis à la Sorbonne dans les années 1970, il s’engage dès 1965 auprès de François Mitterrand – auquel il demeura fidèle jusqu’au bout- et deviendra maire en 1977 puis sénateur en 1980, mandats qui prendront fin en 2008. Les champs d’investigation et de compétences de Gérard Delfau sont nombreux. Jeune agrégé, il publie sur Jules Vallès ou Karl Marx. Plus tard, élu, il mène des combats résolus en faveur des services publics -la Poste notamment-, du droit au travail, des personnes handicapées, pour devenir à partir du centenaire de la loi de Séparation un auteur prolifique sur la laïcité et même directeur de la seule collection –débats laïques – consacrée à ce sujet dans le monde éditorial. Dans ce livre dense, composé d’entretiens avec la journaliste Martine Charrier, Gérard Delfau ne se contente pas de balayer les sujets. Pour ceux qui auraient à se documenter sur la vie d’un élu local et d’un parlementaire, sur l’harmonie entre l’action et les convictions, cette fresque qui couvre un gros demi-siècle de vie publique est manifestement une bonne source. »
Écouter la suite