Chers amis crématistes,
C’est en voisin que je viens vous apporter le salut fraternel des membres de toutes les Unions des Familles Laïques.
Comme beaucoup de mes camarades de l’UFAL, je peux voir près de chez moi comment grâce à vous a pu être créé un crématorium qui permet aux familles de l’orléanais d’accompagner leurs défunts dans des obsèques conformes à leurs convictions laïques.
Le libre-choix de ses obsèques et la maitrise, de son vivant, de l’avenir de son corps sont l’ultime liberté.
Mais cette liberté absolue de conscience à laquelle je vous sais si attachés peut toujours être remise en cause par les partisans des dogmatiques religieux.
Car pour eux, la mort, si elle est la délivrance de l’âme qu’ils croient éternelle, est encore un enjeu pour la possession du corps, méthode pour maintenir leur mainmise sur les vivants.
Les batailles pour le droit à la dignité laïque jusqu’au bout vont encore être dures à mener.
Soyons réalistes, les militants cléricaux savent se mobiliser et faire pression pour orienter la loi conformément à leurs catéchismes.
Leur jeu a d’ailleurs dernièrement commencé à l’annonce d’une nouvelle loi pour le Droit de mourir dans la dignité et au suicide assisté.
« Nous allons demander un rendez-vous à l’Élysée, au ministère de la Santé où nous sommes relativement facilement reçus, nous demanderons également à être auditionnés comme lors du projet de loi bioéthique en 2020. Les équipes d’Emmanuel Macron sont très amicales, nous sommes très bien reçus et écoutés poliment, ironise dans la Vie du 29 septembre Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholiques.
Ne nous leurrons pas les équipes du Président de la République cesseront de paraitre amicales si le projet de loi franchit la ligne jaune que les cléricaux ont tracé et qu’ils arrivent à mobiliser leurs troupes et leurs fidèles en masse. On se souvient de leur capacité de déstabilisation au moment du « mariage pour tous ». Les nombreux cars de militants anti mariage universel étaient d’ailleurs affrétés par les Associations Familiales Catholiques.
Droit de mourir dans la dignité, amélioration du don du corps à la science, déploiement des crématoriums et des columbariums sont autant de combats qu’il nous faut continuer ensemble comme nous devons nous mobiliser ensemble pour tous les autres combats laïques.
Relevons qu’une que nos récurrentes revendications, celle de mise à disposition de salles funéraires adaptées à des cérémonies funéraires non religieuses à moins de 50 kms de chaque commune, qui peinait à avancer, vient sans doute de trouver une réponse dans les conclusions d’une mission de contrôle du patrimoine religieux par la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat, présidée par sénateur des Hauts-de-Seine, Pierre Ouzoulias (CRCE) et par la sénatrice de l’Ardèche, Anne Ventalon (App. LR). La mission préconise, en effet, de mutualiser les lieux de culte en y développant les activités non cultuelles pour sauver le patrimoine religieux.
Voilà une bonne nouvelle ! L’Église catholique aurait même compris l’intérêt de l’usage mixte des édifices religieux, contrairement à son discours des années 1980 qui misait sur une augmentation de la fréquentation de ses fidèles.
On le voit tout est possible et il ne faut jamais renoncer.
Certes le ciel semble bien noir au-dessus de nos têtes car la guerre qui est à nos portes, promet son cortège de morts et de malheurs, l’école laïque est attaquée au nom de la concurrence libre et non faussée et l’hôpital public est à l’agonie comme notre Sécurité Sociale semble vouée à la privatisation capitaliste.
La liaison du combat laïque et du combat social est d’une nécessité toujours plus vive.
Pour ces combats les crématistes sont un exemple de constance et de pugnacité. Vous êtes une source d’inspiration pour les militants de l’UFAL qui sont aussi souvent membres de vos associations.
Nous nous réjouissons de nos contacts de plus en plus fréquents et nous souhaitons qu’ils soient affirmés.
Nous devons donc avoir en tête de constituer un bloc laïque et de réunir toutes les forces progressives pour assurer les avancées laïques.
Ensemble nous pouvons nous renforcer mutuellement. Ensemble, nous pouvons gagner les batailles et et les guerres de positions.
Bon travaux !
Sébastien Colin
Président de l’UFAL d’Orléans