A retrouver sur notre boutique en ligne
SOMMAIRE
05. Édito. Pour un renouveau de la politique familiale contre le climat de violence. Par Nicolas Pomiès, rédacteur en chef (texte in extenso plus bas)
6 Familia grande. Par Sébastien Colin, président de l’Ufal d’Orléans
En France, maltraitances envers les enfants et violences conjugales constituent un véritable fléau. Chaque année, les statistiques publiées par les ministères et associations de victimes témoignent d’une aggravation des comportements violents au sein de la cellule familiale
10 Stand the ghetto. Après les émeutes. Par Raymond Debord
Les violentes émeutes ayant secoué la France après la mort du jeune Nahel Merzouk, tué par un policier à Nanterre, ont relancé pour la énième fois les débats sur les bavures, les relations police-jeunesse et la question des banlieues. Elles ont également été l’occasion d’une large évocation de la question épineuse des responsabilités parentales.
14 Post-scriptum. Par Amir Saïghi, sociologue et formateur en travail social
Lorsque mon ami Raymond Debord m’a gentiment tendu sa plume afin que je contribue, suite à nos multiples conversations sur les thèmes qui nous tiennent à cœur, à cet article, je savais qu’il allait m’être impossible d’apporter une conclusion à une thématique aussi complexe que celle-ci en ce type de format. Aussi il me semble plus judicieux d’ouvrir les pistes d’analyse qui s’imposent.
16 Esprit des lois – Police, justice, citoyens : comment renouer la confiance ? Par Hélène Franco
Cet été, un mouvement de protestation, minoritaire mais inédit par son ampleur, sa durée, et le soutien des hautes autorités de l’institution aux protestataires, s’est manifesté au sein de la police. En prenant pour cible des décisions de justice, ce mouvement a révélé un malaise profond au sein de la police, mais aussi une dégradation des relations entre une partie de la population, notamment la plus jeune, et les forces de l’ordre. Le conflit entre la police et la justice doit nous conduire à interroger surtout la place des citoyens dans la cité. La peur, l’ignorance, le sensationnalisme nourrissent frustrations et méfiance à l’égard du cadre républicain. Comment en sortir ?
21 Lieux de privation des lieux de liberté – Rencontre citoyenne avec Dominique Simonnot. Par Geneviève Leclerc, présidente de l’Ufal du Valenciennois
A l‘invitation de l’Ufal du Valenciennois et de sa présidente, Geneviève Leclerc, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, a animé une conférence fin octobre réunissant grand public et professionnels de terrain – établissements de santé, établissements pénitentiaires, bénévoles associatifs, ou encore, avocats. Compte-rendu.
24 « Deux peuples, deux États » – Guerre au Proche-Orient. Par Christian Piquet
L’Ufal a toujours défendu la paix entre les peuples israélien et palestinien. Nous avions soutenu et milité pour l’initiative de Genève en 2003 et participé à la création du Collectif Deux Peuples Deux États parce que nous avions identifié un espoir, des voix citoyennes s’élevant avec courage et lucidité au sein des sociétés israélienne et palestinienne. Elles proclamaient que malgré la violence et le fanatisme accumulés depuis près d’un siècle, un accord entre les deux peuples était encore possible.
35 Thématiques identitaires – Violences d’extrême-droite. Par Stéphane François
Depuis plusieurs années, la violence d’extrême droite est de plus en plus visible. Nous pouvons remarquer que les niveaux de tensions et violences ont augmenté, si l’on se place dans un temps long. Après une baisse dans les années 1990, la tension et la violence ont augmenté de nouveau dans les années 2000, à la suite du 11 septembre 2001, mais surtout après 2012, à la fois dans les actes (avec la multiplication des « actions » des structures identitaires) et dans la banalisation de leurs discours. Cela dit, il ne faut pas oublier que dans les années 1960-1970, des groupuscules comme Occident
(dissolution en 1968) ou Ordre nouveau (dissolution en 1973) étaient connus pour des rixes de rues parfois très violentes. Nous sommes encore loin aujourd’hui de ce niveau de violence.
39 Analyse – On toque à notre porte : c’est la violence ! Par Pierre Outteryck, militant de l’Ufal de Lille
La violence… Sujet plutôt bateau pour une dissertation au baccalauréat. La violence, n’est-ce pas une des façons de faire de la politique ? Qu’est-ce que la politique ? Politique, du mot grec polis, la cité, la ville, un territoire, grand ou restreint. Faire de la politique, c’est gérer une ville, une entreprise, une famille. En fait, tout est politique et, avant tout, le prix de la baguette.
44 Tribune des associations du « Pacte progressiste sur la fin de vie »
45 Pétition : Pour que le budget de la Sécurité sociale réponde en 2024 aux besoins de la population
_________________________________________________________________________________
CARNETS D’UFAL – ENCART CENTRAL DÉTACHABLE : La laïcité touchée au cœur, 25 novembre, Jeunesse et Éducation populaire
Ufal INFO n°94 – Violences, s’en sortir par le lien social – 52 pages, 11 contributeurs, que vous pouvez vous procurer dans la boutique en ligne de l’Ufal en version papier ou numérique (2 euros en téléchargement).
L’ancien numéro, le n°93 – École : vers une remise en cause du dualisme ? est disponible sur la boutique en ligne.
Tous les anciens numéros sont également consultables gratuitement : archives du journal