L’Union des FAmilles Laïques (UFAL), attachée aux principes et valeurs de notre République laïque et sociale, exprime sa profonde inquiétude et son indignation face à l’adoption de la nouvelle Loi sur l’immigration, rendue possible par une majorité Renaissance, droite et extrême droite au travers d’un vote sans débat démocratique. Cette loi représente une trahison et une régression des idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité sur lesquels notre République est bâtie. L’atteinte est si flagrante qu’il n’est pas sûr que le Conseil constitutionnel n’invalide pas certaines des dispositions de la loi.
En effet, la loi modifie substantiellement les règles de l’immigration en France, introduisant des changements majeurs tels que la suppression de l’automaticité du droit du sol en vigueur depuis 1851, la réintroduction du délit de séjour irrégulier, et des restrictions accrues à l’accueil d’étudiants étrangers.
Elle exige également un séjour régulier de cinq ans (au lieu de 6 mois) pour accéder à certaines prestations sociales. Cette mesure concerne notamment les aides personnelles au logement et les allocations familiales, avec pour conséquence d’accentuer la précarité des familles concernées et de les rendre dépendantes des marchands de sommeil. Cette réforme marque une double rupture avec les principes qui régissent l’attribution des prestations sociales : rupture d’égalité (à situation identique, droits identiques) et remise en cause de l’universalité des prestations familiales en vigueur depuis la fin des années 1970. Le délai de carence est réduit à 30 mois pour les étrangers qui ont un travail, alors même que ces travailleurs contribuent à la solidarité nationale par leurs cotisations sociales et leurs impôts.
Enfin, elle allonge les délais pour le regroupement familial.
En plus de ces mesures, une réforme remettant en cause l’AME (aide médicale d’État) a été promise à la droite, dès le mois de janvier. Cette mesure qui est une revendication du Rassemblement national entravera gravement l’accès aux soins et fera peser de graves menaces en matière de santé publique pour l’ensemble de la population.
Cette politique du bouc émissaire et de préférence nationale, marqueur de l’extrême droite, ne réglera aucun des graves problèmes que rencontrent les Français. Au contraire : c’est le dernier épisode du programme néolibéral qui vise à détricoter tout l’édifice social de solidarité, en opérant des coupes claires dans ses financements, en augmentant les restes à charges pour les familles. Liquider les principes d’universalité et de solidarité, c’est opposer les usagers les uns aux autres dans une entreprise de division du peuple. C’est renoncer à la République sociale.
Face à cette situation alarmante, l’UFAL appelle à un sursaut républicain qui doit marquer un coup d’arrêt aux avancées idéologiques et pratiques de l’extrême droite. Ce sursaut ne doit pas être seulement moral, il doit s’accompagner d’un redressement de nos politiques sociales et de nos services publics.
Un commentaire
Pingback: Info Dernière janvier 2024 | LaïCité Midi