A retrouver sur notre boutique en ligne
05. Édito. Faire de l’énergie un progrès social ! Par Nicolas Pomiès, rédacteur en chef.
06 Souveraineté. Perspectives d’évolution du programme électronucléaire. Par Jacques Roger-Machart, ingénieur-économiste, ancien député.
Les EPR2 sont de très gros réacteurs de 1650 MW chacun, les plus gros dans le monde, qui, du fait de leur gigantisme, sont difficiles à construire. Le projet de Flamanville toujours pas connectable au réseau en a été un très malheureux exemple, sans parler de la centrale de Olkiluoto en Finlande qui vient seulement d’être connectée avec plus de dix ans de retard.
11 Réacteurs à sels fondus, une alternative à un modèle à bout de souffle. Par Guillaume Desguerriers, co-auteur de Comprendre l’écologie politique, www.ufal.org/livre
N’en déplaise : même si des projets PRM étaient déjà en cours, que les scientifiques du GIEC tirent mille sonnettes d’alarme et des citoyens s’enchaînent à des ponts aux cris de « Just stop oil now ! », c’est bien la guerre en Ukraine et le risque de coupure de gaz qui a été le grand déclencheur politique de cette « ruée aux PRM ».
15 Nucléaire, deux livres de salariés qui y travaillent
15 EPR Flamanville : un chantier sous tensions sous la direction de Jean-Charles Risbec avec Jack Tord et Jean-François Sobecki, Éditions du Croquant
Éclairer la face la plus cachée du chantier afin de tenter d’expliquer et d’analyser les causes des infortunes du projet.
17 Le nucléaire par ceux qui le font. Paroles de salariés de Sébastien Menes-plier et François Duteil, Éditions Arcane 17
Deux dirigeants syndicaux de premier plan prennent donc la plume pour argumenter en faveur de l’électronucléaire.
20 PETITE DISTRIBUTION – Supermarchés, le retour des coopératives !
Après les expériences mutualistes du XIXe siècle, le paysage commercial français, au début du XXe siècle, est morcelé : les coopératives de consommation sont l’une des modalités de la distribution alimentaire, aux côtés des chaînes succursalistes et du commerce indépendant.
24 RECYCLAGE – Futura Gaïa, l’agriculture verticale qui va changer le monde
On parle beaucoup des friches industrielles résultantes des industries du passé. On ne sait souvent pas quoi en faire. Raser les bâtiments et dépolluer les terrains représente des coûts importants, généralement à la charge des collectivités territoriales déjà exsangues.
26 MIEUX CONSOMMER – Le fabriqué en France pour une consommation douce et vertueuse. Par Vincent Morel
Gilles Attaf, est président de « Origine France Garantie », une association visant à promouvoir le fabriqué en France. Il répond à Vincent Morel, administrateur national de l’Ufal, membre de l’Ufal de Moselle et président de l’Udaf 57.
30 SAPE – Le sartorialisme, un rempart à la « fast fashion ». Par Jean Soloch
Le sartorialisme est un sujet qui va bien au-delà de la simple question vestimentaire. Plus qu’une mode, plus qu’un vêtement, il se veut incarner l’élégance classique, transcender les époques et respecter les règles traditionnelles de la couture.
33 MONDIALISATION TECHNO-MARCHANDE – Assurtech : le golem assurantiel de la « startup nation ». Par Nicolas Pomiès
Durant la campagne de l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron annonce son souhait de faire de la France, s’il est élu, une nation de start-up en cinq ans. « On allait voir ce qu’on allait voir, la France, grâce aux startupeurs premiers de cordée, allait devenir un leader mondial des nouvelles technologies en général, des « bio tech », des « fin tech », des « legal tech », des « civic tech », de l’intelligence artificielle et du numérique en particulier1. » Yann Le Pollotec
37 ÉCHANGES – Face à la puissance du commerce mondialisé. Par Pierre Outteryck, agrégé d’histoire, président de l’Ufal de Lille-Roubaix-Tourcoing (59)
Au XIXe siècle, le développement de la consommation était lié aux besoins de la société et en particulier des classes populaires. Aujourd’hui, ce ne sont plus les consommateurs qui dictent leurs propres besoins au commerce, mais bien les grandes entreprises commerciales qui imposent leur offre aux consommateurs.
41 RECENSION – Le choix laïque d’une intranquille de Fidaa H, préface Nadia Geerts, Ed. L’Harmattan. Par Monique Vézinet, présidente de l’Ufal d’Issy-les-Moulineaux (92)
Le titre, suivi du sous-titre Témoignage d’une Franco-Libanaise, est le dernier paru dans la collection « Débats laïques » au sein de laquelle il tranche par un ton vif et très personnel. S’y succèdent des entrées de journal qui bousculent parfois la chronologie et où alternent récit de vie, réactions à l’actualité, réflexions et coups de gueule qui interpellent.
42 L’UFAL AUDITIONNÉE AU SÉNAT SUR LE PLFSS 2023 BRANCHE FAMILLE – Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024
L’Ufal, conformément au code de l’action sociale et des familles et à ses statuts, représente les intérêts matériels et moraux des familles. C’est pourquoi des membres de l’Ufal sont régulièrement auditionnés par des élus de la République à tous les niveaux. Ici, c’est le rapporteur de la Commission des affaires sociales du Sénat qui auditionnait l’Ufal mais aussi les autres principaux mouvements familiaux reconnus, à propos des évolutions prévues de la politique familiale dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
_________________________________________________________________________________
CARNETS D’UFAL – ENCART CENTRAL DÉTACHABLE : Spéciale Semaine de la laïcité
Ufal INFO n°95 – Le plein d’énergie pour mieux consommer- 52 pages, 11 contributeurs, que vous pouvez vous procurer dans la boutique en ligne de l’Ufal en version papier ou numérique (2 euros en téléchargement).
L’ancien numéro, le n°94 – Violences, s’en sortir par le lien social est disponible sur la boutique en ligne.