1 rue des Arts 14150 Ouistreham
Journée « parents solo » : Ouistreham, 28 septembre
Notre association milite pour une conception sociale de la Famille, l’enfant constituant un élément structurant de son développement. En tant qu’entité sociale, elle est conditionnée à la volonté des individus de devenir parents, mais aussi par les conditions sociales d’exercice de la parentalité. Un enfant se développe avec les moyens dont disposent les adultes de sa famille.
Notre association s’attache donc à comprendre les conditions sociales qui peuvent entraver la liberté d’être et d’agir des adultes de la famille et des enfants s’il y a lieu. Parmi ces conditions sociales, nous notons que certaines formes de familles connaissent des vulnérabilités sociales, économiques, culturelles plus importantes que d’autres. Parmi celles-là, notons celles des familles monoparentales, notamment celle que peuvent connaitre les mères célibataires ainsi que les enfants dont elles ont la charge. Le parents seul est donc le vecteur essentiel du développement des familles monoparentales. Il est celui ou celle qui couvre les conditions sociales de son développement, la qualité de sa vie, ses possibilités d’évolution, son intégration réussie dans un environnement socio-économique pas toujours favorable. Sa liberté d’être et d’agir conditionne celle des autres membres de la famille.
Dans notre approche, nous considérons que la qualité de la relation entre la famille et son environnement proche est essentielle. Cette relation influence à la fois le quotidien des membres de la famille, le type de développement qu’elle connaît, ainsi que leur capacité à être autonomes dans leurs actions et leur façon d’être. C’est pourquoi nous adoptons une approche territoriale pour aborder les défis posés par le développement autonome des familles monoparentales. Tout commence effectivement là où vivent et habite les familles.