Le 28 janvier 2025, le Tribunal judiciaire de Metz a déclaré irrecevable la demande de notre antenne de Moselle, qui avait saisi la justice en référé afin de contraindre la Grande Mosquée de Metz à publier ses comptes, conformément aux dispositions de la loi dite « sur le séparatisme ».
Cette décision, qui considère que l’objet social de l’UFAL est incompatible avec un éventuel intérêt à agir sur ces sujets, nous conduit à envisager une modification statutaire permettant à nos UFAL locales d’intervenir et de continuer à défendre la laïcité partout en France.
L’UFAL rappelle que, contrairement aux déclarations de la partie adverse, il est erroné d’affirmer que cette décision établit que la Grande Mosquée de Metz a respecté dans les délais les obligations de l’article 79 — XI du Code civil local. En effet, la juridiction ne s’est pas prononcée sur le fond.
Nous notons également que l’UFAL obtient in fine ce qu’elle a toujours souhaité : la publication des comptes de la Grande Mosquée de Metz. Ceux-ci ont été versés en cours de procédure et finalement déposés, alors qu’ils ne l’étaient ni au début de l’instance, ni au moment de la délibération du conseil municipal de Metz.
Les militants de notre antenne locale, qui ont saisi la justice administrative pour faire annuler la délibération du conseil municipal accordant 490 000 € d’argent public à la Grande Mosquée de Metz, poursuivront leur combat. Nous les accompagnerons et soutiendrons leurs démarches.
Très attachée aux principes de la République laïque et sociale, l’UFAL réaffirme son opposition au concordat et au financement public des cultes en Alsace et en Moselle. L’UFAL nationale tient à exprimer son soutien à l’UFAL de Metz et à ses responsables locaux.
Nous serons à leurs côtés à Metz du 30 mai au 1er juin, lors des Universités populaires laïques, qui rassembleront des ufaliens de toute la France. À cette occasion, nous organiserons des conférences, des ateliers, des débats ainsi qu’un rassemblement en opposition au concordat et au financement public des cultes.