A l’occasion de l’Assemblée générale de l’UFAL cette année, Catherine Kintzler nous a fait l’honneur de venir débattre avec les militants autour de son dernier livre Penser la laïcité.
Après une introduction de Marie Perret, Catherine s’est prêtée à un jeu de questions-réponses initié par Charles Arambourou. Catherine a apporté des réponses subtiles et nuancées à des questions complexes tout en captivant l’auditoire !
À travers ses réponses évoquant des situations « de terrain », elle nous a démontré que la laïcité est une idée à la fois simple et difficile en abordant la question de l’interdiction du masque intégral, la liberté Religieuse, la laïcité dans les entreprises, les dérives de ceux qui instrumentalisent la laïcité, etc.
Écoutez l’intervention de Catherine Kintzler !
Conférence de C. Kintzler du 24 mai 2014
Les livres de Catherine Kintzler sont disponibles dans la boutique de l’UFAL
La laïcité est une idée à la fois simple et difficile – ce n’est pas incompatible. C’est paradoxalement sa pauvreté (son minimalisme) qui en fait la puissance…
Publié en janvier 2014, 224 pages, format 15,5 x 23 cm
Ed. Minerve
Sur la boutique de l’UFAL
A la différence de la tolérance, la laïcité n’a pas pour objet de faire coexister certaines libertés telles qu’elles sont dans une société donnée, mais de construire a priori la condition de possibilité de cette coexistence…
Publié en 2007, 128 pages, format 11 × 18 cm
Edition Vrin, « Chemins Philosophiques »
Sur la boutique de l’UFAL