L’UFAL du Val de Bièvre en partenariat avec la Coordination Eau Ile de France et La Ligue des Droits de l’Homme du Kremlin-Bicêtre vous invitent à une rencontre qui sera une avant-première de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars 2015 !
Plus d’infos : ufalvdb@gmail.com
Conférence animée par Roger DELPORTE, responsable associatif UFAL 71 et DDEN.
Entrée libre
L’UFAL du Val de Bièvre co-organise avec la Coordination Eau Ile de France une nouvelle conférence-débat sur le thème de l’eau.
Emmanuel POILANE, Directeur de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés, interviendra sur la loi Brottes et les coupures d’eau illégales et les interventions en justice dans le Val de Marne.
Bernard MAURIN, membre de l’Association ATTAC, membre fondateur de la Régie Publique de l’eau de la communauté d’agglomération les Lacs de l’Essonne et vice-président du Conseil d’Adminisation de cette Régie Publique, interviendra sur le tarif social de l’eau
Après les exposés des deux intervenants, une large part sera laissée au débat. La soirée se terminera par un pot de l’amitié.
L’UFAL de Saint-Maur-des-Fossés vous invite à une projection-débat sur le thème « la place des femmes dans le monde du travail, la place du travail dans la vie des femmes », autour du film « Entrée du personnel » réalisé en 2011 par Manuela Frésil, à partir de vie de salariés et de scènes tournées dans de grands abattoirs industriels.
Less invitées au débat :
Soad Baba Aissa, militante féministe au sein du mouvement français et européen.
Ghislaine Tormos, ouvrière à l’usine PSA, auteur du livre « Le salaire de la vie », Ed. Don Quichotte, 2014
Entrée libre
Verre de l’amitié en fin de soirée
Conférence organisée dans le cadre de l’Assemblée générale de l’UFAL 89, animée par Michel Canet, président de l’UFAL 89 et vice-président de l’UFAL nationale
Organisé par la Ligue des droits de l’homme en partenariat avec l’UFAL et ATTAC.
Avec la participation d’Henri Pena-Ruiz
Cette projection suit l’assemblée générale de Mios et de l’UFAL 33.
Le film documentaire « La Commune de 1871 », de Cécile Clairval-Milhaud, retrace l’histoire de la Commune sous une forme vivante et originale, à travers les images et les textes de l’époque.
L’UFAL Paca propose une projection-débat vendredi 29 mai à 20h30 au cinéma Le Lido à Manosque (04) autour du film Les 3 Vies du Chevalier réalisé par Dominique Dattola.
Cette projection exceptionnelle sera suivie par une rencontre et un débat avec la participation de :
-Dominique Dattola, réalisateur
– Marc Pouyet, président – Libre Pensée des Alpes de Haute Provence
– Philippe Isnard, président – Laïcité l’Observatoire – UFAL
– Christian Charles-Fouilloux, président – Ligue des Droits de l’Homme Manosque
– présenté par Pascal Privet, Rencontres Cinéma de Manosque
Véritable temps fort de l’année, l’Assemblée Générale est un moment privilégié réunissant les adhérents afin d’échanger, de partager et de contribuer ainsi à la vie démocratique de l’association.
Au-delà du formalisme de l’exercice, c’est aussi un temps essentiel au cours duquel il est rendu compte des activités de l’année écoulée dans nos différents domaines d’intervention (laïcité, politiques familiales, école, santé, protection sociale, logement…). L’AG a également pour missions de permettre aux adhérents de définir les grandes orientations de l’année à venir et d’élire le conseil d’administration.
Au programme :
- Matin : débats et votes statutaires
- Après-midi : ateliers participatifs
Plus d’infos à venir…
Ouverte à tous les adhérents de l’UFAL sur inscription auprès du siège (ufalsiege@ufal.org)
La laïcité est un principe d’organisation politique qui repose sur la séparation de l’État et des Églises, la liberté de conscience étant le but, la séparation le moyen. Mais elle est aussi, et d’abord, une conviction que des militants défendent au quotidien, parfois au péril de leur vie. En organisant cette réunion publique, l’UFAL souhaite mettre à l’honneur ces militants et montrer, à partir d’exemples concrets, comment le militantisme laïque permet de défendre nos libertés et d’en conquérir de nouvelles. Liberté d’expression, liberté de « blasphème », émancipation par l’instruction, liberté de mourir dans la dignité, liberté sexuelle : autant de libertés que la laïcité rend effectives. Après l’attentat contre Charlie Hebdo et l’attentat de Copenhague, nous voulons montrer que les laïques n’ont pas l’intention de baisser les bras !
Au programme :
- La liberté d’expression et le blasphème,
par Inna Shevchenko (Femen) et une invitée surprise - Le droit de mourir dans la dignité est un combat laïque,
par Jacqueline Jencquel (ADMD) - La laïcité scolaire, nécessité de l’école publique,
par Eddy Khaldi (militant laïque), - Les enjeux actuels de la laïcité,
par Charles Arambourou (UFAL) - Conclusion, par Christian Gaudray
(président de l’UFAL)
Infos pratiques
Samedi 30 mai 2015, à 17h
au Patronage Laïque
72 av. Félix Faure, Paris 15e
M° boucicaut (ligne 8)
Entrée libre, sur inscription : www.ufal.org/laicite-liberte