L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois
Contact : 06 31 33 51 96
ufalducalaisis@gmail.com
Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ; de renseignements liés aux droits des familles, enfance, jeunesse, sénior.
Maison des associations : 63 rue de Haguenau, Calais
14 juin 14h-16h
Pour vous inscrire et recevoir votre lien de connexion >> Cliquez ici <<
Retrouvez le programme ci-dessous et sur la page Livestorm de l’événement (via le lien d’inscription) et n’hésitez pas à partager cette invitation dans vos réseau, l’événement étant ouvert à l’ensemble du réseau France Assos Santé (RU, bénévoles, équipes, etc.), notez qu’un replay sera disponible (envoi par mail aux inscrits, et publié ensuite sur l’extranet France Assos Santé).
C’est quoi un entrepôt de données ? (Health Data Hub)
Quels enjeux pour les entrepôts de données de santé locaux / mutualisés / nationaux ? (Marc Cuggia – Ouest Data Hub – PU-PH informatique médicale et statistiques CHU de Rennes)
14h35 – Regards croisés : comment les projets de données de santé envisagent l’information et le consentement / opposition des usagers
- Lucie Vialard, Chargée de mission « Observatoire sociétal des cancers » à la Ligue Nationale contre le Cancer, représentante au CESREES (Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé)
- Adeline Jouannin, Chef de clinique universitaire chez Université de Rennes, doctorante, représnetante au CPP (Comité de Protection des Personnes) de Rennes.
- Nesrine Benyahia, Docteure en droit, CEO de DrData, présentation du concept du service Isalid et réflexions sur l’information individuelle et la notion de mesures « non-disproportionnées »
Avec la participation de représentants des usagers en Comité Éthique et Scientifique d’entrepôts et plateformes de données de santé.
Fête de la laïcité 2022 : tous et toutes au square Nadar !
La fête de la laïcité se déroulera ce samedi 25 juin de 14h à 17h au square Nadar, aux pieds du Chevalier de la Barre, à Paris (Montmartre, à côté du funiculaire, au-dessus du square Louise Michel).
Les forces laïques seront présentes dont bien sûr notre UFAL qui disposera d’un stand et d’un temps de prise de parole.
Info et contact : lemaitrev@ufal.org
L’Assemblée générale de France Assos Santé aura lieu le 30 juin à Paris.
L’UPL 2022 s’est déroulée à Limoges du 1er au 3 juillet. Du vendredi midi au dimanche midi. L’endroit retenu tant pour l’hébergement, la restauration que pour les ateliers et conférences a été le CHEOPS, un site confortable, bien équipé, chaleureux.
Programme
Vendredi 1er juillet
- 15h-16h30 Amphithéâtre : atelier “Supports d’éducation à la laïcité de l’Ufal” avec Philippe Martin (Ufal 77)
- 15h-16h30 salle 1 : atelier “Histoire et fonctionnement du mouvement familial” avec Christian Gaudray (Ufal 33)
17h-18h30 : Ciné-débat avec le documentaire Blum et ses premières ministres, 2021, 53 mn de Maud Guillaumin, en présence de la réalisatrice et de Marie-Laure Meyer, présidente de l’Ufal de Limoges. Production : MIDRALGAR (Marmitafilms). (TOUS PUBLICS)
20h30 : Inauguration de l’UPL, point presse
21h-23h : Conférence de Stéphanie Roza, chercheuse spécialiste des idées des Lumières et de la Révolution française, auteure de « La Gauche contre les Lumières » (2020), « Lumières de la gauche » (2022) et de Philippe Foussier, journaliste et chroniqueur, vice-président d’Unité laïque, auteur de « Combats maçonniques, (2018).
Thème : La Gauche et les anti-Lumières, l’universalisme à l’épreuve du 21e siècle. Modérateur : Dominique Papon, journaliste, président de l’Ufal départementale de Haute-Vienne (TOUS PUBLICS)
Samedi 2 juillet
8h : petit déjeuner avec les associations de Haute-Vienne
9h-18h30 : stands d’associations haute-viennoises : Comité Laïcité République 87, Reliance, médiation familiale de la Haute-Vienne, Secours Populaire Français, Banque alimentaire, UDAF 87 LICRA section de Limoges. (TOUS PUBLICS)
- 9h-10h30 Amphithéâtre : Rencontre annuelle des Représentants des Usagers (RU) animée par Françoise Lipchitz (Ufal 24) et Olivier Nobile (Ufal 54). Invité : Dr Francis Vasseur, vice-président du Comité de Protection des Personnes (CPP) Nord Ouest IV Lille.
- 9h-10h30 salle 2 : Pôle « Institutions Républicaines » avec Christophe Haser (Ufal 83).
10h45-12h15 table-ronde : Combat laïque, les élus locaux en 1ère ligne avec l’association des maires de Haute-Vienne, animée par l’Ufal 87, Charles Arambourou (Ufal 94), et Nicolas Pomiès (Ufal 59). Avec Stéphane Delautrette, président de l’association des maires de Haute-Vienne et député de la 2è circonscription de Haute-Vienne. (TOUS PUBLICS)
- 13h30 : rencontre informelle entre toutes les associations conviées, plus la Fondation Agir pour l’Exclusion, l’Ufal et les participants. Invité : Patrick Charpentier, président de France Assos Santé, Nouvelle-Aquitaine.
- 14h-15h30 Amphithéâtre : Atelier communication/publications avec Nicolas Pomiès (Ufal 59)
- 14h-15h30 salle 1 : « Quelles subventions et comment les obtenir ? » Avec Geneviève Chanteur (Ufal Martinique)
- 14h-15h30 salle 2 : « Les grands principes de la protection sociale solidaire et les enjeux » avec Olivier Nobile (Ufal 54)
16h-18h30 débat : Allocation Sociale à l’Enfant et au Jeune (ASEJ) avec Olivier Nobile (Ufal 54)
Le fondateur et ancien Président de l’UFAL, André Fortané, avait émis dès les années 1990 le souhait de remettre à plat les dispositifs existants de la politique familiale française autour de la création d’une Allocation Sociale à l’Enfant et au Jeune (ASEJ). Cette allocation d’un genre nouveau aurait pour ambition de fusionner les 2 volets de la politique de redistribution à destination des familles : les prestations familiales versées par les Caf et la familialisation de l’impôt sur le revenu (le quotient familial). Plus encore, il s’agirait de rompre avec la logique familialiste de la politique familiale française pour ériger un nouveau droit-créance individuel de l’enfant et du jeune adulte. Cette allocation poursuivrait enfin un objectif social ambitieux : créer une allocation d’autonomie pour le jeune adulte afin de lui permettre de s’insérer dans la vie active sans dépendre d’un soutien familial par essence inégalitaire. (TOUS PUBLICS)
21h-23h : Spectacle musique-poésie avec la compagnie “Risperidone sisters”. Guitare : Laurent Rousseau. Voix : Jean-Paul Daniel, Yann Karaquillo.
Une performance poétique rock sur des paroles de poétesses de la révolte, toutes ostracisées, enfermées, psychiatrisées, droguées, prostituées parce que trop voyantes, lucides, révolutionnaires, d’un amour trop pur. Dans un monde fait par et pour les hommes, ces cris résonnent comme un appel à résister. Trois hommes tentent maladroitement de faire entendre cette sonorité espérée… (TOUS PUBLICS)
Dimanche 3 juillet
- 9h-10h30 Amphithéâtre : Plan d’action agrément Éducation Nationale avec Nicolas Pomiès (Ufal 59), Yves-Henri Saulnier (Ufal 86) et Emmanuelle Billier-Gauthier (Ufal Nationale).
- 9h-10h30 salle 1 : Pôle “Questions sociales et familiales” avec Jacques Lemarchand (Ufal 92), Michel Canet (89) et Philippe Martin (Ufal 77) : « Bienvenue en Ufalie, l’interpôle vous embarque ! »
- 9h-10h30 salle 2 : Pôle “Cadre et conditions de vie” avec Françoise Lipchitz (Ufal 24), animé par Vincent Lemaître (Ufal 59). Thème : « Énergie, climat, alimentation : les défis écologiques ».
10h15-12h15 : Restitution des pôles et présentation du projet stratégique
Clôture de l’UPL 2022 : discours et remerciements (TOUS PUBLICS)
- Inscription hébergement et restauration au CHEOPS : ufal.org/upl-2022
- Tous les accès aux débats sont gratuits.
- L’Ufal Nationale rembourse le transport A&R pour chaque délégué ou déléguée départementale (si les cotisations sont à jour). Ex : si covoiturage avec un délégué, le National rembourse les frais liés au véhicule.