Semaine de la laïcité de l’Ufal du Pays Drômois
Semaine de la laïcité en Dordogne
L’Ufal 24 expose la laïcité au tribunal judiciaire de Périgueux du 5 au 9 décembre ainsi qu’au collège Anne Frank.
Contact : ufal24@ufal.org
Entrée libre et gratuite.
Semaine de la laïcité à Toulon
L’Ufal de Toulon investit les établissements scolaires tout au long de de la semaine.
Contact : ufaltoulon@gmail.com
Semaine de la laïcité à Arcueil, Val-de-Marne
« Laïcité tout simplement » : l’exposition sera visible du 5 au 16 décembre dans le hall de l’hôtel de ville d’Arcueil (aux horaires d’ouverture de la Mairie)
Le lundi 5 décembre à 19h, venez assister à l’ inauguration de la nouvelle exposition actualisée de l’UFAL.
Maryvonne ROCHETEAU vous présentera l’UFAL, son origine et ses engagements.
Philippe MARTIN amènera les visiteurs à circuler autour de l’exposition, la présentera et répondra aux questions.
Un amical pot laïque sera offert par la Mairie.
Nous remercions bien sincèrement Monsieur Christian MÉTAIRIE, Maire d’Arcueil, d’avoir donner son accord pour fêter la date d’anniversaire de la loi de 1905.
Semaine de la laïcité en Gironde
- Intervention auprès du conseil municipal des jeunes de Mios pour débattre de la laïcité avec ses élus.
- L’exposition “la laïcité, tout simplement” de l’Ufal sera affichée au CDI du Lycée Anatole de Monzie de Bazas (33) en décembre.
Exposition « Laïcité tout simplement » de l’Ufal
13 panneaux qui expliquent la laïcité
Du 5 au 12 décembre
En accès libre et gratuit, salon d’honneur de la mairie du 20e, 6 place Belgrand, 75020 Paris
Aux heures d’ouverture de la mairie, fermée le week-end.
Des livrets d’accompagnement de l’exposition seront remis gratuitement.
Semaine de la laïcité dans les école de l’Yonne
Marianne en personne. Intervention au lycée professionnel agricole de Champs-sur-Yonne avec l’Ufal 89 pour «Sensibilisation à la laïcité, en commençant par la République ».
Les intervenants : Marc l’animateur et Claudine en Marianne.
Le CA de l’Ufal de l’Auxerrois a préparé de nombreuses interventions en milieux scolaires pour la semaine de la laïcité.
Semaine de la laïcité de l’Ufal de la Réunion
Pour la journée nationale de la laïcité et l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (10 décembre), les associations laïques d’éducation populaire de la Réunion ont organisé une « Semaine laïcité & droits humains ». Un cycle de 3 conférences publiques avec Charles Arambourou, et des intervenants locaux sur le thème « Laïcité et progrès des droits humains », dans une approche éducative, historique et comparative.
« 1905-2022 : Que faire de la laïcité ? »
Soirée-débat, mardi 6 décembre à 19h
Espace Andrée Chédid
60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
Ligne 12 M° Mairie d’Issy
Contact : ufal92@ufal.org (réservation souhaitée)
A l’occasion de la semaine anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 et dans le cadre du carrefour associatif de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’Union des Familles Laïques 92 propose une conférence au cours de laquelle Charles Arambourou (UFAL) interviendra en visioconférence, suivie d’un débat animé par Jean-Claude Boual (EGALE).
Au bout de 117 ans, n’est-il pas temps de se demander que faire de la laïcité ? Officielle dès le XIXe siècle (loi Ferry de 1882 créant l’école publique), formalisée par la loi de 1905, devenue principe constitutionnel depuis 1946…, voilà une vieille dame qui a la vie dure. « Pilier de la République française » selon la Cour européenne des Droits de l’homme, elle vise à assurer à chacun la liberté de conscience, et à permettre à tous l’égalité, quelles que soient leurs convictions. Et pourtant, la laïcité semble souvent mal comprise, voire mal acceptée par une partie de la population, notamment les plus jeunes, à qui elle n’apparaît que comme une somme de contraintes. « Si la laïcité n’est plus transmise aux futurs citoyens, c’est la République elle-même qui s’affaiblit » déclarait récemment Charles Arambourou au cours d’une des nombreuses conférences qu’il donne dans toute la France pour sensibiliser les publics et notamment les plus jeunes aux enjeux de la laïcité. En revenant sur la genèse difficile de ce principe et sur son siècle d’une existence quelquefois tumultueuse, le conférencier se propose de montrer en quoi elle est d’abord l’assurance de la plus essentielle des libertés : la liberté de conscience, sans laquelle aucune autre liberté ne serait pleinement réalisée. Ses applications concrètes, et bien différentes selon les personnes et les milieux considérés (services publics, associations, collectivités, entreprises privées…) fera l’objet de précisions indispensables, appuyées sur le cadre juridique français et européen.