Intervention de Monique Vézinet, administratrice de l’UFAL et responsable de la commission Féminisme pour une formations des bénévoles sur le thème de la laïcité pour Femmes Solidaires.
L’UFAL 77, l’UFAL 91 et le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) d’Evry Centre Essonne proposeront plusieurs animations autour de la laïcité :
14h30 à 16h : échanges – autour de l’exposition et du jeu des 6 familles – avec les membres de « Génération Femmes », association soutenant les jeunes, les femmes et leurs familles par des actions de médiation sociale et culturelle.
16h à 18h : atelier de la commission « laïcité » de RERS.
L’UFAL et l’activité « échanges jeux » du RERS organiseront, pour les adultes, les ados et les enfants un atelier spécial laïcité autour du jeu des 6 familles et du kit d’animation « Fleur de la laïcité ».
14h à 17h : l’UFAL et l’activité « échanges et jeux » du RERS organiseront, avec les ados et les enfants, un spécial laïcité autour du jeu des 6 familles et du kit d’animation.
Différents aspects seront abordés : l’histoire de l’éducation des filles en France, l’évolution du droit des femmes dans le domaine éducatif, les femmes et leur cursus professionnel dans l’entreprise, la formation des filles dans l’agriculture, les femmes et la formation continue. Cette table ronde rappellera l’histoire d’une femme célèbre : Olympe de Gouges.
Plusieurs intervenants seront présents :
Dominique Casari (histoire de l’éducation des filles) ;
Gilles Michaud (évolution du droit des femmes dans le domaine éducatif) ;
M. Vannier (les femmes et leur cursus professionnel) ;
Yves-Henri Saulnier (les femmes et la formation continue) ;
Jean-Marc Delicourt (Olympe de Gouges) ;
ainsi que le chef de travaux du LPA de Thuré.
Projection du film « Les aventures de Pinocchio »
du réalisateur Luigi Comencini. Italie 1972 VF
Intervenante : Odette Mitterrand
Professeure d’histoire, Conseillère technique et pédagogique en littérature et cinéma (retraitée)
Entrée libre – verre de l’amitié en fin de séance
(libre participation aux frais)
Tous les deux jours, en France, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Vient s’ajouter à ce chiffre accablant, tout un cortège de violences psychologiques qui se pérennisent (cycle de la violence dans le couple). Les enfants, témoins de ces drames de famille, en portent à jamais les stigmates.
Depuis longtemps, ont commencé les combats pour l’égalité des Droits et l’émancipation des femmes. En particulier au sein de la structure familiale, la lutte contre la tradition patriarcale qui assujettit la femme à l’homme est plus que jamais d’actualité. Est-ce pour cette raison qu’aujourd’hui elles en sont à ce point les victimes?
La laïcité garantit l’égalité de tous en dépassant les particularités de chacun, pour tendre à l’universel. Elle est donc un levier, parce que les femmes sont des hommes comme les autres.
Introduction par Valérie FAVRIL, présidente de l’UFAL de Moelan
Présentation et animation du débat par Michel CANET, vice-président national
Entrée libre
14h – 14h10 : Introduction
14h10 – 14h15 : Mot d’accueil
de Xavier Vanderbise, maire de Courtry et conseiller départemental
14h15 – 16h45 : Histoire de la Sécurité Sociale et problématiques actuelles
• Histoire de la Sécurité sociale,
par Bernard Lamirand, animateur du Comité d’honneur National Ambroise Croizat
• Problématiques actuelles,
par Olivier Nobile, administrateur de l’UFAL, professionnel de la Sécurité Sociale, chargé d’enseignement en droit social à l’université et auteur de l’ouvrage Pour en finir avec le trou de la Sécu, repenser la protection sociale au 21e siècle
16h45 – 17h : Perspectives et conclusion