Cycle de conférences de l’Ufal de Paris au Patronage laïque Jules Vallès
Les conférences de l’Ufal de Paris au Patronage laïque débutent le 8 novembre à 19h : « L’universalisme, un idéal et un combat » par Philippe Foussier, journaliste et chroniqueur de l’émission littéraire et républicaine de l’Ufal : i tréma https://www.youtube.com/playlist…
Cinq conférences sont programmées pour l’année 2022-2023. Tous les militants et sympathisants de L’Ufal de Paris sont les bienvenus.
Une seule formalité à accomplir, vous inscrire sur le site du Patronage laïque Jules Vallès. Patronage Laïque Jules-Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris
Contact Ufal de Paris : paris@ufal.org
Le Patronage Laïque Jules Vallès propose, toute l’année durant, des conférences ouvertes à tous les publics. Régulièrement, des philosophes, des universitaires, des scientifiques, des journalistes ou encore des personnalités des mondes associatif et culturel, viennent s’exprimer sur des thématiques en lien avec la laïcité, les valeurs républicaines et plus généralement toutes les questions qui animent notre société.
Regroupées en cycles, ces conférences forment une véritable université citoyenne permettant à chacun de nourrir sa propre réflexion sur les enjeux actuels, de se construire via la transmission de savoirs, d’enrichir sa pensée critique et son rapport aux autres. L’occasion, de plus en plus primordiale, de faire vivre le débat d’idées et d’encourager une réflexion collective sur les grands sujets de notre temps. Des colloques et tables rondes complètent la programma
Évènement reporté au 1er trimestre 2023.
L’Ufal du Valenciennois vous convie à un ciné-débat avec le film « Hors normes »
Jeudi 10 novembre à 19h, venez débattre et échanger autour du handicap avec ce film d’Olivier Nakach et Éric Toledano sorti en 2019, avec Vincent Cassel et Reda Kateb.
Contact : gl59.leclerc@gmail.com
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Ufal de Moëlan-sur-mer, en partenariat avec l’association « Les maltraitances moi j’en parle », vous invite à un ciné-débat sur les répercussions de ces violences sur les enfants.
Film Jusqu’à la garde
jeudi 24 novembre
20h30
Cinéma le Kerfany
Jusqu’à la Garde est un film réalisé par Xavier Legrand avec Léa Drucker, Denis Ménochet et Thomas Gioria, sorti en 20187. En , le film reçoit quatre Césars, dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice Il reçoit également le Lumière du meilleur premier film à la 24e cérémonie des Lumières.
Tarifs habituels.
L’Ufal du Calais organise un débat sur le service public, hôpitaux et Sécurité sociale
28 novembre à 19h.
Réunion publique d’information, le 28 novembre à Calais avec Mutuale, La Mutuelle Familiale , mutuelle défenseuse de l’hôpital public, UFAL du Calaisis agréée Santé membre de France Assos Santé et des médecins du Centre Hospitalier Techer de Calais.
Entrée libre et gratuite.
Contact : ufalducalaisis@gmail.com
L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois
Contact : 06 31 33 51 96
ufalducalaisis@gmail.com
Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ; de renseignements liés aux droits des familles, enfance, jeunesse, sénior.
Maison des associations : 63 rue de Haguenau, Calais
« 1905-2022 : Que faire de la laïcité ? »
Soirée-débat, mardi 6 décembre à 19h
Espace Andrée Chédid
60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
Ligne 12 M° Mairie d’Issy
Contact : ufal92@ufal.org (réservation souhaitée)
A l’occasion de la semaine anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 et dans le cadre du carrefour associatif de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’Union des Familles Laïques 92 propose une conférence au cours de laquelle Charles Arambourou (UFAL) interviendra en visioconférence, suivie d’un débat animé par Jean-Claude Boual (EGALE).
Au bout de 117 ans, n’est-il pas temps de se demander que faire de la laïcité ? Officielle dès le XIXe siècle (loi Ferry de 1882 créant l’école publique), formalisée par la loi de 1905, devenue principe constitutionnel depuis 1946…, voilà une vieille dame qui a la vie dure. « Pilier de la République française » selon la Cour européenne des Droits de l’homme, elle vise à assurer à chacun la liberté de conscience, et à permettre à tous l’égalité, quelles que soient leurs convictions. Et pourtant, la laïcité semble souvent mal comprise, voire mal acceptée par une partie de la population, notamment les plus jeunes, à qui elle n’apparaît que comme une somme de contraintes. « Si la laïcité n’est plus transmise aux futurs citoyens, c’est la République elle-même qui s’affaiblit » déclarait récemment Charles Arambourou au cours d’une des nombreuses conférences qu’il donne dans toute la France pour sensibiliser les publics et notamment les plus jeunes aux enjeux de la laïcité. En revenant sur la genèse difficile de ce principe et sur son siècle d’une existence quelquefois tumultueuse, le conférencier se propose de montrer en quoi elle est d’abord l’assurance de la plus essentielle des libertés : la liberté de conscience, sans laquelle aucune autre liberté ne serait pleinement réalisée. Ses applications concrètes, et bien différentes selon les personnes et les milieux considérés (services publics, associations, collectivités, entreprises privées…) fera l’objet de précisions indispensables, appuyées sur le cadre juridique français et européen.
Semaine de la laïcité 2022
Mardi 6 décembre 2022 à 19h30 : conférence/débat sur le thème « Laïcité et féminisme »
L’équipe UFAL.Adour Côte Sud organise, en partenariat avec la ville de Saint Vincent de TYROSSE et le Conseil Départemental des Landes, une conférence/débat sur le thème « Laïcité et féminisme » dans la salle du cinéma municipal Grand Écran, le mardi 6 décembre 2022 à 19h30.
Dans ce cadre, Henri PENA-RUIZ, philosophe, écrivain, et maître de conférences à l’IEP de Paris interviendra, avant de laisser la parole au public.
Cinéma Grand Écran gérée par l’association CinéTYR
Mairie – 24 avenue Nationale
Mercredi 7 décembre de 9h à midi, une rencontre/discussion avec les lycéens (classes de 1ère) du lycée de Saint Vincent de TYROSSE est également prévue.
Toujours à l’occasion de cette semaine de la Laïcité 2022, l’équipe UFAL.Adour Côte Sud présentera, tout au long de la semaine, l’exposition UFAL consacrée à la Laïcité qui sera installée dans le hall de l’Hôtel de ville de Saint Vincent de TYROSSE.
Enfin, dans ce même programme, UFAL.Adour Côte Sud interviendra à la radio Côte Sud FM 90.3 pour une matinale (en direct) spécialement consacrée à la Laïcité, le vendredi 9 décembre, de 9h à 10h, avec rediffusion de l’émission de 15h à 16h.
Côte Sud Fm Infos – Régis GELEZ et Vincent LABEYRIE – 09 12 2022 –
Semaine de la laïcité en Seine-et-Marne (77)
Semaine de la laïcité dans la Manche
Conférence jeudi 8 décembre à 20h30 « Liberté de conscience et emprise sectaire», avec Catherine Picard.
Salon de l’Hôtel de ville de Cherbourg-en-Cotentin, 10 place Napoléon.
Le Collectif laïcité du Cotentin regroupe 9 associations dont l’UFAL de Cherbourg-en-Cotentin.
9 décembre : projection du film d’animation de l’UFAL dans les lycées du Cotentin et interventions avec des conférenciers dans les LEP et lycées du Cotentin.