L’Ufal de Moëlan-sur-mer (Finistère) organise, le samedi 10 février, un colloque sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap
Apports théoriques et témoignages d’associations de la petite enfance à l’âge adulte : mode de garde, mixité des loisirs, droit de vote, communication, habitat.
De 9h à 18h. Contact : ufal.moelan@gmail.com
Inscrivez-vous (gratuitement) : http://tinyurl.com/276vh53b
Vernissage de l’exposition « laïcité tout simplement », 5 mars, 18h, maison de quartier Laval-Nord
L’exposition sera visible du 5 au 22 mars.
Contact : ufal.laval@gmail.com
Autour du 8 mars
Conférence débat avec le livre La Réputation, Enquête sur la fabrique des « filles faciles » de Laure Daussy
Le débat avec la journaliste à Charlie-Hebdo sera suivi du vernissage des expos photos, UniversElles & Elles Bougent ! activités des associations féministes d’Arles.
Rendez-vous mercredi 6 mars, de 18h à 20h, à la MDVA 3, bd des lices, Arles.
Un évènement de l’Ufal Familles Laïques & Femmes Solidaires d’Arles, associations du Collectif Féministe d’Arles. Programme complet
Un féminicide, une ville. Le point de départ de ce livre est le meurtre de Shaïna, 15 ans, poignardée et brûlée vive à Creil (Oise) par son petit ami en 2019. À partir de cette histoire, Laure Daussy interroge la situation des femmes dans les quartiers populaires et donne la parole aux habitants de Creil. Résonnent dans leurs voix le poids des rumeurs et la menace de la réputation de « fille facile » pour les adolescentes. Pour les protéger, la justice et les services publics se révèlent trop souvent inadaptés. À une époque où les combats féministes prennent de plus en plus d’ampleur, pourquoi ne sont-ils pas parvenus jusqu’à ces jeunes femmes ? Si le sexisme est partout, il y a des endroits en France où le quotidien des adolescentes relève de l’urgence.
L’autrice, Laure Daussy, journaliste à Charlie-Hebdo :
- son site, http://www.laure-daussy.fr/
- Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Laure_Daussy
UFAL Familles Laïques
philippe@isnard.info – tél. D. 06 19 58 40 84 et B. 06 07 86 11 07 # 44, av. E. Herriot 13200 Arles
– ufal.laiques@gmail.com – UFAL Familles LAIQUES https://laicite.fr/ufal-en-paca
– www.laicite.info . site Laicite.fr Midi . https://laicite.fr
Conférence débat de l’Ufal Châtellerault sur “la vision européenne de l’égalité des citoyens”
Émission spéciale 8 mars avec l’Ufal Adour.Côte Sud (Landes)
A réécouter sur https://www.cotesudfm.fr/…/cote-sud-fm-infos-speciale…/
ufal.acs@orange.fr Blog : ufalacs.org Instagram : @ufal.acs
Café culture, Ufal Toulon, 15 mars
À l’invitation de l’association café culture le Revest-Dardennes, nous vous espérons nombreux pour cette conférence sur la laïcité par Alexandre PICHOT, président de l’UFAL Toulon.
Prochainement, certainement courant avril, nous vous proposerons une information sur la démocratie en santé.
Conférence « fin de vie et liberté de conscience » 16 mars, Angoulême
Autour du 8 mars
Ciné-débat le 30 mars à 16h30 avec le film italien « Il reste encore demain »
L’Ufal de Moëlan-sur-mer, après sa journée dédiée au handicap le 10 février, se relance aussitôt dans l’organisation d’un événement avec un ciné-débat le samedi 30 mars à 16h30. Axées autour des violences faites aux femmes et des violences familiales, les discussions seront animées par l’association Abri côtier juste après la projection du film italien “Il reste encore demain” de Paola Cortellesi. Avec 5 millions d’entrées en Italie, ce film a créé une énorme surprise en octobre dernier et arrive officiellement sur nos écrans le 13 mars.
Au cinéma Le Kerfany, 30 mars à 16h30. Contact : ufal.moelan@gmail.com
Synopsis
Delia se réveille chaque matin avec une gifle de son mari Ivano. Elle se lève, prépare le petit-déjeuner de leurs trois fils, vide l’urinoir de son beau-père alité, puis quitte la maison pour affronter, sans relâche, son quotidien, fait de divers travaux sous-payés (réparer le linge, régler les parapluies, suspendre les draps), utile pour rassembler un peu d’argent qui n’est jamais suffisant. Toute la journée, elle continue de recevoir des gifles de toutes parts. Car Delia n’est pas seulement pauvre, elle est aussi une femme.