Apéro « Nos Services Publics – Val-de-Marne » (NSP 94)
Le lundi 23 septembre 2024 de 18H30 à 21H50, Maison des Associations de Créteil, salle n°6, 1 rue François Mauriac (face à la Préfecture de Créteil) à 18h30, salle réservée par l’UFAL.
Tous ceux qui se sont inscrits et ceux qui ont oublié sont conviés au premier apéro de NSP 94 pour le développement des services publics en réponse aux besoins. NSP est l’association dont Lucie Castets est porte-parole. L’apéro aura lieu sous forme d’auberge espagnole (chacun amène un solide et un liquide que l’on partage en commun).
Contact : bernard.teper@ufal.org, président de l’Ufal Val-de-Marne
Journée « parents solo » : Ouistreham, 28 septembre
Notre association milite pour une conception sociale de la Famille, l’enfant constituant un élément structurant de son développement. En tant qu’entité sociale, elle est conditionnée à la volonté des individus de devenir parents, mais aussi par les conditions sociales d’exercice de la parentalité. Un enfant se développe avec les moyens dont disposent les adultes de sa famille.
Notre association s’attache donc à comprendre les conditions sociales qui peuvent entraver la liberté d’être et d’agir des adultes de la famille et des enfants s’il y a lieu. Parmi ces conditions sociales, nous notons que certaines formes de familles connaissent des vulnérabilités sociales, économiques, culturelles plus importantes que d’autres. Parmi celles-là, notons celles des familles monoparentales, notamment celle que peuvent connaitre les mères célibataires ainsi que les enfants dont elles ont la charge. Le parents seul est donc le vecteur essentiel du développement des familles monoparentales. Il est celui ou celle qui couvre les conditions sociales de son développement, la qualité de sa vie, ses possibilités d’évolution, son intégration réussie dans un environnement socio-économique pas toujours favorable. Sa liberté d’être et d’agir conditionne celle des autres membres de la famille.
Dans notre approche, nous considérons que la qualité de la relation entre la famille et son environnement proche est essentielle. Cette relation influence à la fois le quotidien des membres de la famille, le type de développement qu’elle connaît, ainsi que leur capacité à être autonomes dans leurs actions et leur façon d’être. C’est pourquoi nous adoptons une approche territoriale pour aborder les défis posés par le développement autonome des familles monoparentales. Tout commence effectivement là où vivent et habite les familles.
Conférence d’information sur le don d’organes à Valenciennes
Le don d’organes est une expression de la solidarité souvent post mortem mais qui peut être exprimée du temps de son vivant. Mutuale, La Mutuelle Familiale et le Centre Hospitalier de Valenciennes s’associent à l’Ufal du Valenciennois pour cette réunion publique de sensibilisation, d’échanges et de réflexions.
Entrée libre et gratuite sur inscription : ufalduvalenciennois@gmail.com
MDA de Valenciennes, 18h30, salle du moulin.
Visioconférence géante sur le le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS)
Vendredi 25 octobre 2024 de 18h à 20h30. Le lien de la visioconférence sera fourni à tous ceux qui s’inscriront par retour de ce courriel (bien fournir votre adresse électronique).
Un événement organisé par le Réseau Education Populaire, l’Ufal, Alternative mutualiste et divers syndicats de salariés.
Le nouveau gouvernement Macron-Barnier-Le Pen va présenter début novembre 2024 le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS). Pour ce dernier, rappelons que c’est le principal budget humain (Sécurité sociale 2024 642 milliards pour 492 pour le budget de l’Etat). Et que ce budget comporte 5 branches : Assurance-maladie, Retraites, Famille, Autonomie et Accidents du travail et maladies professionnelles. C’est avec l’école et les services publics, la pièce maîtresse de la sphère de constitution des libertés de toute république sociale. De 1967 à nos jours, le capitalisme néolibéral a petit à petit détruit les conditions émancipatrices de la Sécurité sociale d’origine. Aujourd’hui, l’abandon des conditions émancipatrices aboutit à la diminution forte du taux de remplacement des retraites, à la désertification médicale, à la fermeture des hôpitaux de proximité, à des difficultés grandissantes dans le logement social, à des difficultés de plus en plus grandes des citoyens dans le secteur de la petite enfance (en partie responsable de la baisse du taux de fécondité qui a diminué de 18% en 15 ans à 1,68 enfants par femme en âge de procréer), à des reculs terribles dans la santé publique (repoussant par exemple la France à la 22e place des pays de l’OCDE pour la mortalité infantile conséquence des maux notés plus haut), à des budgets d’action sociale en forte baisse, à des maltraitances de plus en plus grandes dans les Ehpad et les crèches notamment privées, aux deux morts par jour sur les lieux de travail, etc.
Il est donc nécessaire que tous les citoyens se mobilisent dans la bataille du PLFSS dont le débat va commencer début novembre 2024.
Pour s’inscrire et obtenir le lien de connexion, envoyer un courriel à bernard.teper@ufal.org