La panne démocratique : Algérie, Maroc, Tunisie
Une table ronde, animée par Djamila Benhabib, journaliste et écrivaine, explore la question de la liberté d’expression et du respect des droits fondamentaux en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Cette discussion met en lumière les points de vue de trois spécialistes : Said Sadi, psychiatre et essayiste, Sophie Bessis, historienne et journaliste, et Aboubakr Jamaï, journaliste en exil.
28 sept., 19:00 Patronage laïque Jules Vallès
Entrée libre sur réservation, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
Évènement en partenariat avec l’UFAL de Paris.
Hommage à Samuel Paty
Lundi 16 octobre
Ciné-débat autour du film « Tu nourriras le monde »
Chers amis,
Vous êtes conviés dans le cadre du festival Alimenterre et du cycle EcoCinéCréteil, mardi 17 octobre 2023 au CINÉMA LA LUCARNE, MJC Mont-Mesly-Madeleine Rebérioux, 100, rue Juliette Savar, 94000 Créteil.
Tél : 01 45 13 17 07
Site : http://cinemalalucarne.mjccreteil.com/
Pour le ciné-débat avec le film « Nous nourrirons le monde » animé par nos amis de la Confédération paysanne.
L’Ufal Créteil et Créteil en transition qui ont fondé avec le cinéma La Lucarne le cycle EcoCinéCréteil seraient heureux de vous y retrouver à 20h15.
Amitiés,
Bernard Teper
L’Ufal Haute-Vienne appelle les familles laïques à se joindre aux hommages à Samuel Paty. Et, avec le Comité Laïcité République, elle organise un rassemblement devant l’arbre de la Laïcité à Oradour-sur-Glane samedi 21 octobre à 11 heures pour saluer sa mémoire et celle de Dominique Bernard.
Rencontre citoyenne avec Dominique Simonnot, contrôleure générale des lieux de privation de liberté
Maison des associations de Lille – de 14h à 16h.
Entrée libre et gratuite.
LA LAÏCITÉ, UNE VALEUR TOUJOURS D’ACTUALITÉ ?
Le 7 novembre 2023 à 19h, venez nombreux à la conférence de l’UFAL de Paris au Patronage Laïque Jules Vallès.
Invitée : Stéphanie Roza, philosophe.
Gratuit sur inscription : https://www.patronagelaique.eu/event-details/la-laicite-une-valeur-toujours-dactualite-1/form
À propos de l’événement
Selon un sondage de l’IFOP de mars 2021, une courte majorité de lycéens (52%) se disait favorable au port de signes religieux ostensibles dans les établissements publics, et opposée au droit « d’outrager une religion » par des critiques, des plaisanteries ou des caricatures. Les principes de laïcité et de liberté d’expression n’ont plus vraiment la cote chez nos adolescents. Dans cette conférence, je reviendrai sur l’histoire du principe de laïcité depuis la Révolution française jusqu’à nos jours, en soulignant que les raisons qui poussèrent nos prédécesseurs à mettre en place certaines règles de vie commune sont toujours présentes. Toutefois, je m’efforcerai aussi de montrer que ces règles ne se suffisent pas à elles-mêmes, et doivent être soutenues par d’ambitieuses politiques en faveur de l’égalité sociale et contre les discriminations.