L’Ufal Haute-Vienne appelle les familles laïques à se joindre aux hommages à Samuel Paty. Et, avec le Comité Laïcité République, elle organise un rassemblement devant l’arbre de la Laïcité à Oradour-sur-Glane samedi 21 octobre à 11 heures pour saluer sa mémoire et celle de Dominique Bernard.
Rencontre citoyenne avec Dominique Simonnot, contrôleure générale des lieux de privation de liberté
Maison des associations de Lille – de 14h à 16h.
Entrée libre et gratuite.
LA LAÏCITÉ, UNE VALEUR TOUJOURS D’ACTUALITÉ ?
Le 7 novembre 2023 à 19h, venez nombreux à la conférence de l’UFAL de Paris au Patronage Laïque Jules Vallès.
Invitée : Stéphanie Roza, philosophe.
Gratuit sur inscription : https://www.patronagelaique.eu/event-details/la-laicite-une-valeur-toujours-dactualite-1/form
À propos de l’événement
Selon un sondage de l’IFOP de mars 2021, une courte majorité de lycéens (52%) se disait favorable au port de signes religieux ostensibles dans les établissements publics, et opposée au droit « d’outrager une religion » par des critiques, des plaisanteries ou des caricatures. Les principes de laïcité et de liberté d’expression n’ont plus vraiment la cote chez nos adolescents. Dans cette conférence, je reviendrai sur l’histoire du principe de laïcité depuis la Révolution française jusqu’à nos jours, en soulignant que les raisons qui poussèrent nos prédécesseurs à mettre en place certaines règles de vie commune sont toujours présentes. Toutefois, je m’efforcerai aussi de montrer que ces règles ne se suffisent pas à elles-mêmes, et doivent être soutenues par d’ambitieuses politiques en faveur de l’égalité sociale et contre les discriminations.
Ciné-débat ★ Wadjda
À l’occasion des Semaines isséennes des droits de l’enfant, la Halle des Épinettes vous accueille pour un Ciné-débat, avec une carte blanche à l’association Union des Familles Laïques d’Issy-les-Moulineaux :
Wadjda long métrage de Haifaa al-Mansour, Arabie Saoudite/Allemagne, 2012, 97 min
Wadjda, 12 ans, habite dans la banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, elle porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter un beau vélo vert…
Projection gratuite pour adultes et les jeunes à partir de 11 ans, dans le cadre des Semaines isséennes des droits de l’enfant
Projection suivie d’un débat animé par Monique Vézinet, présidente de l’Ufal d’Issy-les-Moulineaux.
La Halle des Épinettes adhère depuis 2015 à Inter film, première fédération nationale de ciné-clubs agréée et « habilitée à diffuser la culture par le cinéma » par les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, la direction de la jeunesse et de la vie associative, et par le Centre national du cinéma.
La Halle des Épinettes – 45-47, rue de l’Égalité Inscription gratuite : www.issy.com/reservation-halledesepinettes
RENCONTRE : « QU’EST-CE QU’ÊTRE CITOYEN ? »
Vendredi 17 novembre à 18h
Espace Jeunes Anne Franck. 15 rue Diderot 92130 Issy-les-Moulineaux. Entrée libre.
Proposée par l’UFAL en collaboration avec l’association EGALE
Discussion animée par Monique Vézinet et Martine Cerf sur l’engagement citoyen des jeunes. Parce que les Droits de l’enfant englobent celui d’avoir une nationalité et des libertés de conscience, d’expression, d’association, les jeunes se préparent progressivement à exercer une pleine citoyenneté.
En décembre, dans le cadre des actions « Laïcité », l’Ufal 54 sera présente :
– à Damelevières en collaboration avec la municipalité, avec un programme comprenant une expo, une soirée débat et un concours destinés aux jeunes ;
– à l’INSPE, où l’expo sera présentée aux étudiants pour la journée « Laïcité » le 4 décembre.
Blocages, reculs et perspectives de la laïcité
Par Pierre Ouzoulias | Historien mer. 22 nov. – 19h – Entrée libre sur réservation
Patronage laïque : 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
À propos de l’événement
Depuis 1946, la laïcité est un principe constitutionnel de la République. Pourtant, sa mise en œuvre n’est pas complète sur tout son territoire et depuis 1905 son régime général a connu de nombreuses dérogations. L’objet de cette conférence est d’expliquer pourquoi la mise en œuvre de la laïcité est incomplète et comment il est possible de poursuivre le travail des législateurs de 1905.
Pierre Ouzoulias est un archéologue, historien et homme politique français. Membre du Parti communiste français (PCF), il est conseiller départemental du canton de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, depuis 2015, ainsi que sénateur des Hauts-de-Seine depuis 2017.