L’Ufal Amiens Métropole à l’action
Venez retrouver les adhérents de l’UFAL Amiens Métropole le samedi 9 septembre 2023 de 10h à 18h au stand 6 à l’Espace Dewailly à Amiens.
Conférence-débat avec l’Ufal de Metz : “L’école à l’épreuve des surenchères identitaires”
L’Ufal de Metz aux côtés des Profanes à la mairie de Metz pour une conférence-débat sur l’école le 11 septembre à 19h.
Notre solidarité est plus que jamais nécessaire. Voici deux autres initiatives qui se dérouleront le 16 septembre à Rouen et à Caen.
– A Rouen, Venez déposer votre empreinte : http://www.creal76.fr/…/2023-09-16-empreintes-laurent…
– A Caen, Le collectif normand Liberté pour l’Iran organise « 5h pour la liberté en Iran » Voir le communiqué et le programme http://www.creal76.fr/…/communique-de-presse-du…
Avec la Marche Mondiale des Femmes.
22 septembre, grande soirée laïcité
C’est quoi la « laïcité », c’est penser ce qu’on veut ? Croire ou ne pas croire ? C’est la liberté ?
Pour débattre, l’Union des Familles Laïques de Saône-et-Loire consacre une soirée à la laïcité le 22 septembre 2023 au cinéma Pathé à Mâcon avec 2 films :
– 18h30 : « TIMBUCKTU » de Abderrahmane Sissako (97 mn). 2014 : au Mali, des islamistes envahissent la ville de Tombouctou et y imposent la charia. Ils bannissent la musique, le football, les cigarettes, procèdent à des mariages forcés, persécutent les femmes et improvisent des tribunaux qui rendent des sentences injustes et absurdes. Malgré la férocité de leur répression, la population résiste avec courage, souvent au nom d’une autre conception de l’islam.
– 20h : échanges avec le public, animés par Nicole Amiot, présidente de l’Ufal Val-de-Saône et Jean Escalier, président de l’Ufal Pays Minier.
20h30 : « AGORA » de Alejandro Amenabar (126mn) 2009, un péplum politique du grand cinéaste espagnol.
A Alexandrie, la révolte des chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l’aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l’amour d’Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d’être affranchi s’il accepte de rejoindre les chrétiens, de plus en plus puissants.
Tarifs habituels du cinéma Pathé, 70 Rue Michel Debré, 71000 Mâcon.
Conférence « Lutte contre les dérives sectaires et les risques d’emprise mentale », St-Vincent-de-Tyrosse, 26 septembre, 19h
Communiqué d’UFAL.Adour Côte Sud
Une conférence/débat importante sur le thème de la « Lutte contre les dérives sectaires et les risques d’emprise mentale », à l’initiative d’UFAL.Adour Côte Sud et en partenariat avec la Ville de Saint Vincent de TYROSSE, se déroulera le 26 Septembre 2023 dans la salle du cinéma CinéTYR (à partir de 19h).
Cette manifestation publique est organisée avec le soutien de la Fondation du GODF et différentes collectivités locales et territoriales (mairie de St Vincent de Tyrosse, communauté de communes MACS, Conseil départemental 40, ARS 40…), partenaires d’UFAL.Adour Côte Sud.
En matière de détection des risques, les outils élaborés par le pôle Santé de la MIVILUDES, tels que la grille de repérage des risques de dérives sectaires (risques du type des agissements de Gourous « magnétiseurs », « crudivorismes » ou « naturopathes », par exemple), sont très utilisés par de nombreux services de l’Etat. Par ailleurs, le guide « Santé et dérives sectaires » élaboré par la MIVILUDES apporte un précieux éclairage en matière de dérives sectaires en Santé.
Cependant, rien n’égale les témoignages (adossés au Rapport de la MIVILUDES paru en 2022) d’experts et d’acteurs de terrain, tels que Maître Daniel Picotin (avocat honoraire) et M. Jean-Philippe Boyé (universitaire), mais aussi les témoignages des familles.
A l’occasion de cette conférence du 26.09.2023 à St Vincent de TYROSSE, les contributions successives de ces 2 conférenciers – Maître Daniel Picotin et M. Jean-Philippe Boyé, très complémentaires, précéderont une discussion avec le public qui promet d’être riche.
Rappelons qu’UFAL. Adour Côte Sud avait déjà pris une telle initiative sur le thème du « Dérives sectaires : risque d’emprise des sectes » à Soustons, en octobre 2021.
L’entrée est GRATUITE.
L’Ufal 57 recrute à Metz et en Moselle :
c’est le moment de rejoindre l’équipe de l’Ufal !
A vos agendas : jeudi 28 septembre à 18h30
Chez « Émile et Lola », 29 place St Thiébault, Metz
Adhésion en ligne : https://urlz.fr/l2rz
La panne démocratique : Algérie, Maroc, Tunisie
Une table ronde, animée par Djamila Benhabib, journaliste et écrivaine, explore la question de la liberté d’expression et du respect des droits fondamentaux en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Cette discussion met en lumière les points de vue de trois spécialistes : Said Sadi, psychiatre et essayiste, Sophie Bessis, historienne et journaliste, et Aboubakr Jamaï, journaliste en exil.
28 sept., 19:00 Patronage laïque Jules Vallès
Entrée libre sur réservation, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
Évènement en partenariat avec l’UFAL de Paris.