« Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes »
Théâtre débat autour de la pièce de Charb en présence de Marika Bret
Pot de la fraternité en clôture de la soirée.
16 décembre, 19h, Théâtre Jean Richard, 202 avenue Saint-Jean d’Angely, 79000 NIORT
Places : 5 euros + 26 ans et 10 euros + de 26 ans.
Billets : https://www.helloasso.com/associations/ufal-niort/evenements/lettre-aux-escrocs-de-l-islamophobie
Ciné-débat autour du film « La Fabrique des pandémies » de Marie-Monique Robin (France – 2023)
Vous êtes conviés dans le cadre du cycle EcoCinéCréteil, le jeudi 25 janvier à 20h au CINÉMA LA LUCARNE, MJC Mont-Mesly-Madeleine Rebérioux, 100, rue Juliette Savar, 94000 Créteil.
Tél : 01 45 13 17 07
Site : http://cinemalalucarne.mjccreteil.com/
L’Ufal Créteil et Créteil en transition qui ont fondé avec le cinéma La Lucarne le cycle EcoCinéCréteil seraient heureux de vous y retrouver à 20h.
Visite découverte des richesses du lac de Créteil et de ses abords en hiver avec l’Ufal 94
Sur inscription.
Info décembre 2023 (laccreteil.fr)
La prochaine visite-découverte des richesses du lac de Créteil, organisée par le Collectif du Lac et soutenue par l’Ufal Créteil, aura lieu le samedi 27 janvier 2024. Cette visite annuelle, très instructive pour tout ce qui concerne la qualité des eaux et la biodiversité, appelle à une inscription obligatoire sur le site du Collectif. Important car c’est chaque année le plus important rassemblement écologique de Créteil et probablement aussi dans le département. D’où l’inscription obligatoire. Notez bien que cela peut intéresser tous ceux pour qui l’écologie doit pouvoir organiser en zone urbaine des rassemblements associatifs significatifs dans le domaine de l’écologie et qui ne se satisfait pas des rassemblements groupusculaires ou sectaires ou anti-scientifiques existants dans ce domaine.
En exclusivité, je peux vous dire que cette sortie débouchera dans les mois qui suivent sur une opération de type « sciences participatives » anti-pollution. La présentation de cette action sera présentée au cours de la visite du 27 janvier.
Bernard Teper (bernard.teper@ufal.org)
« Les extrêmes droites »
Juliette Grange, philosophe (professeur à l’université Rabelais de Tours, spécialiste de l’extrême droite et entre autres de la mouvance survivaliste) animera une conférence suivie d’un débat croisant FN, RN, Zemmouriens et droites identitaires. Une conférence qui sera ouverte par Geneviève Leclerc, présidente de l’Ufal départementale du Nord et de l’Ufal du Valenciennois.
Conférence organisée par l’Ufal Lille Roubaix Tourcoing, 27 janvier, à partir de 10h30. Bourse du Travail, 254 Bd de l’Usine, 59800 Lille. 13h00, le débat continue autour d’une auberge espagnole.
L’Ufal de Moëlan-sur-mer (Finistère) organise, le samedi 10 février, un colloque sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap
Apports théoriques et témoignages d’associations de la petite enfance à l’âge adulte : mode de garde, mixité des loisirs, droit de vote, communication, habitat.
De 9h à 18h. Contact : ufal.moelan@gmail.com
Inscrivez-vous (gratuitement) : http://tinyurl.com/276vh53b
Vernissage de l’exposition « laïcité tout simplement », 5 mars, 18h, maison de quartier Laval-Nord
L’exposition sera visible du 5 au 22 mars.
Contact : ufal.laval@gmail.com
Autour du 8 mars
Conférence débat avec le livre La Réputation, Enquête sur la fabrique des « filles faciles » de Laure Daussy
Le débat avec la journaliste à Charlie-Hebdo sera suivi du vernissage des expos photos, UniversElles & Elles Bougent ! activités des associations féministes d’Arles.
Rendez-vous mercredi 6 mars, de 18h à 20h, à la MDVA 3, bd des lices, Arles.
Un évènement de l’Ufal Familles Laïques & Femmes Solidaires d’Arles, associations du Collectif Féministe d’Arles. Programme complet
Un féminicide, une ville. Le point de départ de ce livre est le meurtre de Shaïna, 15 ans, poignardée et brûlée vive à Creil (Oise) par son petit ami en 2019. À partir de cette histoire, Laure Daussy interroge la situation des femmes dans les quartiers populaires et donne la parole aux habitants de Creil. Résonnent dans leurs voix le poids des rumeurs et la menace de la réputation de « fille facile » pour les adolescentes. Pour les protéger, la justice et les services publics se révèlent trop souvent inadaptés. À une époque où les combats féministes prennent de plus en plus d’ampleur, pourquoi ne sont-ils pas parvenus jusqu’à ces jeunes femmes ? Si le sexisme est partout, il y a des endroits en France où le quotidien des adolescentes relève de l’urgence.
L’autrice, Laure Daussy, journaliste à Charlie-Hebdo :
- son site, http://www.laure-daussy.fr/
- Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Laure_Daussy
UFAL Familles Laïques
philippe@isnard.info – tél. D. 06 19 58 40 84 et B. 06 07 86 11 07 # 44, av. E. Herriot 13200 Arles
– ufal.laiques@gmail.com – UFAL Familles LAIQUES https://laicite.fr/ufal-en-paca
– www.laicite.info . site Laicite.fr Midi . https://laicite.fr