LA LAÏCITÉ, UNE VALEUR TOUJOURS D’ACTUALITÉ ?
Le 7 novembre 2023 à 19h, venez nombreux à la conférence de l’UFAL de Paris au Patronage Laïque Jules Vallès.
Invitée : Stéphanie Roza, philosophe.
Gratuit sur inscription : https://www.patronagelaique.eu/event-details/la-laicite-une-valeur-toujours-dactualite-1/form
À propos de l’événement
Selon un sondage de l’IFOP de mars 2021, une courte majorité de lycéens (52%) se disait favorable au port de signes religieux ostensibles dans les établissements publics, et opposée au droit « d’outrager une religion » par des critiques, des plaisanteries ou des caricatures. Les principes de laïcité et de liberté d’expression n’ont plus vraiment la cote chez nos adolescents. Dans cette conférence, je reviendrai sur l’histoire du principe de laïcité depuis la Révolution française jusqu’à nos jours, en soulignant que les raisons qui poussèrent nos prédécesseurs à mettre en place certaines règles de vie commune sont toujours présentes. Toutefois, je m’efforcerai aussi de montrer que ces règles ne se suffisent pas à elles-mêmes, et doivent être soutenues par d’ambitieuses politiques en faveur de l’égalité sociale et contre les discriminations.
Ciné-débat ★ Wadjda
À l’occasion des Semaines isséennes des droits de l’enfant, la Halle des Épinettes vous accueille pour un Ciné-débat, avec une carte blanche à l’association Union des Familles Laïques d’Issy-les-Moulineaux :
Wadjda long métrage de Haifaa al-Mansour, Arabie Saoudite/Allemagne, 2012, 97 min
Wadjda, 12 ans, habite dans la banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, elle porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter un beau vélo vert…
Projection gratuite pour adultes et les jeunes à partir de 11 ans, dans le cadre des Semaines isséennes des droits de l’enfant
Projection suivie d’un débat animé par Monique Vézinet, présidente de l’Ufal d’Issy-les-Moulineaux.
La Halle des Épinettes adhère depuis 2015 à Inter film, première fédération nationale de ciné-clubs agréée et « habilitée à diffuser la culture par le cinéma » par les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, la direction de la jeunesse et de la vie associative, et par le Centre national du cinéma.
La Halle des Épinettes – 45-47, rue de l’Égalité Inscription gratuite : www.issy.com/reservation-halledesepinettes
RENCONTRE : « QU’EST-CE QU’ÊTRE CITOYEN ? »
Vendredi 17 novembre à 18h
Espace Jeunes Anne Franck. 15 rue Diderot 92130 Issy-les-Moulineaux. Entrée libre.
Proposée par l’UFAL en collaboration avec l’association EGALE
Discussion animée par Monique Vézinet et Martine Cerf sur l’engagement citoyen des jeunes. Parce que les Droits de l’enfant englobent celui d’avoir une nationalité et des libertés de conscience, d’expression, d’association, les jeunes se préparent progressivement à exercer une pleine citoyenneté.
En décembre, dans le cadre des actions « Laïcité », l’Ufal 54 sera présente :
– à Damelevières en collaboration avec la municipalité, avec un programme comprenant une expo, une soirée débat et un concours destinés aux jeunes ;
– à l’INSPE, où l’expo sera présentée aux étudiants pour la journée « Laïcité » le 4 décembre.
Blocages, reculs et perspectives de la laïcité
Par Pierre Ouzoulias | Historien mer. 22 nov. – 19h – Entrée libre sur réservation
Patronage laïque : 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
À propos de l’événement
Depuis 1946, la laïcité est un principe constitutionnel de la République. Pourtant, sa mise en œuvre n’est pas complète sur tout son territoire et depuis 1905 son régime général a connu de nombreuses dérogations. L’objet de cette conférence est d’expliquer pourquoi la mise en œuvre de la laïcité est incomplète et comment il est possible de poursuivre le travail des législateurs de 1905.
Pierre Ouzoulias est un archéologue, historien et homme politique français. Membre du Parti communiste français (PCF), il est conseiller départemental du canton de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, depuis 2015, ainsi que sénateur des Hauts-de-Seine depuis 2017.
L’UFAL Toulon tiendra son Assemblée générale 2023 le 24 novembre à 18h00 et, à partir de 18h45, une conférence publique et gratuite (il n’est pas nécessaire d’être adhérent) est proposée.
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Ufal Adour Côte Sud interviendra le 25 novembre de 9h à 10h sur Radio Côte Sud FM, 90.3
Quinzaine de la laïcité avec l’Ufal de l’Yonne
- 5 et 8 décembre, participation à une formation laïcité auprès d’animateurs en clubs sportifs ;
- 5 décembre 19h, co-organisation avec le service de la Jeunesse et des Sports de l’Éducation nationale d’une conférence « Sport et laïcité » auprès de dirigeants de clubs sportifs ;
- 12, 14 et 15 décembre, information à la laïcité à la Cité scolaire (collège et lycée) de Toucy auprès des classes de 6ème , 3ème et Terminales ;
- 9 décembre, hommage à Jean-Baptiste BIENVENU-MARTIN, ministre de l’Éducation de la Culture et des Cultes, signataire de la loi de 1905, au cimetière de Saint-Bris le Vineux, par l’Ufal et une association auxerroise « Bienvenu-Martin » ;
- 16 décembre, 10h30, hommage de l’UFAL et de la municipalité à Jean-Baptiste BIENVENU MARTIN ; 11h00, conférence sur la vie politique de BIENVENU MARTIN dans la salle des mariages de la commune sous son portrait et dont le seul meuble est son bureau ; 12h30, banquet républicain dans une salle prêtée par la municipalité.
Semaine de la laïcité avec l’Ufal Pays de Brocéliande : pièce de théâtre, 100% Marianne, 28 novembre, 20h, Rennes
Entrée gratuite sans réservation. Contact : associationlaicite35@gmail.com
Vous voulez voir une réunion en salle de profs à mourir de rire ? La pièce 100% Marianne est faite pour vous ! Elle est écrite par Corinne Berron et Hélène Serres et interprétée par la troupe du Pompon constituée de Jihane Benlahcen, Marie Montoya, Magali Bonfils et Hélène Serres. Cette comédie vous fera vous rouler par terre et ressortir avec des connaissances nouvelles et l’espoir d’un futur plus tolérant et égalitaire. Pour les autrices, seule la laïcité garantit et protège les droits des femmes.