Journée Nationale du 21 septembre 2021 :« Mon Espace Santé, l’outil numérique au service du parcours de santé : quelles conditions pour gagner la confiance et l’appropriation par tous les usagers »
A l’UIC-P – Espace Congrès – 16 rue Jean Rey – 75015 Paris
Cette journée sera consacrée à Mon Espace Santé, l’espace santé numérique qui sera géré par l’Assurance Maladie et déployé à partir de 2022 et qui doit permettre de faciliter le parcours de santé en intégrant un éventail de services.
Une présentation comprenant une démonstration de l’outil sera faite par la Direction du Numérique en Santé et la Cnam. Thomas Fatôme, Directeur Général de la Cnam abordera de son côté la stratégie de l’Assurance Maladie, et les questions d’Éthique, fracture numérique et sécurité des données seront également abordées.
Des temps d’échanges sont prévus à l’issue de chaque intervention et en fin d’après midi un temps interactif et collaboratif sera proposé pour affiner nos propositions autour de ce nouvel espace.
ATTENTION: Cette journée est réservée aux représentants des usagers en CPAM, à la Fnath, à l’Unaf, ainsi qu’au réseau associatif de France Assos Santé.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne: Accéder au formulaire d’inscription
Cette journée aura lieu le 21 septembre en format mixte visio et présentiel à l’UICP, 16 rue Jean Rey, Paris 15ème.
Les places en présentiel seront limitées, mais nous prioriserons les représentants en CPAM qui souhaiteraient venir.
Informations concernant cet évènement
Date : mardi 21 septembre 2021 – Heure : 09:30 à 16:30
Compte tenu du contexte sanitaire, qui limite les capacités d’accueil en salle, la participation en présentiel sera prioritairement réservée aux représentants des usagers CPAM. Vous recevrez un message de confirmation de votre inscription.
Reprise des réunions de l’UFAL Val de Marne mercredi 22 septembre à partir de 19h30
Contact : ufal-94@ufal.org
5) Questions diverses supplémentaires. Durée 30 minutes
- Le passe sanitaire vous sera demandé à l’entrée
12ème Congrès des Représentants des Usagers et Associations de Santé
Organisé par la FHP-MCO, FÉDÉRATION DE L’HOSPITALISATION PRIVÉE
MÉDECINE, CHIRURGIE, OBSTÉTRIQUE
Jeudi 23 septembre 2021 – 10h00 à 17h00
(accueil à partir de 9 heures)
Maison des Arts et Métiers – Paris 16ème
Nous vous donnons rendez-vous à notre congrès annuel consacré aux Représentants des Usagers et aux associations de santé qui aura lieu en présentiel le jeudi 23 septembre prochain à la Maison des Arts et Métiers, 9 bis avenue d’Iéna – Paris 16eme.
Le programme de cette journée vous sera prochainement communiqué.
À qui s’adresse ce congrès ?
À tous les acteurs de la démocratie sanitaire, directeurs d’établissements et à leurs cadres et chargés des relations avec les usagers.
Chaque année, ce rendez-vous rassemble des directeurs d’établissements, représentants d’associations de santé, d’usagers et représentants institutionnels qui se réunissent pour débattre et échanger sur la place de l’usager et de son représentant dans le système de santé.
Inscrivez-vous dès à présent !
Nous vous remercions de bien vouloir relayer l’information auprès des intéressés dans votre établissement.
Nous vous invitons à vous inscrire à cette journée dès à présent soit à l’aide du bulletin d’inscription ci-dessous soit en cliquant sur ce lien. Vous trouverez sur notre site internet les annales des éditions antérieures.
Nous veillerons à ce que l’organisation respecte les gestes barrières.
Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous attendons nombreux à ce rendez-vous majeur !
Bien cordialement,
Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO
A Télécharger :
- Bulletin d’inscription 23 septembre 2021
- Plan d’accès
Jeudi 23 septembre de 18h à 21h, conférence-débat sur le PROCESSUS CONSTITUTIONNEL CHILIEN organisée avec les Amis du Monde diplomatique Toulouse
L’Ufal Créteil et le centre social Rébérioux organise un débat sur les diagnostics partagés et croisés sur les quartiers populaires des Coteaux du sud, de la Habette et du Mont Mesly
Le samedi 25 septembre de 14h à 17h, venez soutenir ce travail de titans réalisé en quartier populaire par l’Ufal de Créteil avec le soutien actif de la CNL Amicrest (animé par Xavier C et Malika Z).
Contact : ufal-94@ufal.org
i tréma # 29 – L’impasse de la métropolisation de Pierre Vermeren
L’historien Pierre Vermeren vient de publier un livre sur les causes et les effets de la croissance continue des métropoles en France, un phénomène qui distingue clairement la France de ses voisins européens.
Les grands médias nationaux parlent peu de la sécession des élites, de ce séparatisme social et spatial qui s’amplifie pourtant inexorablement en France. Et pour cause, ils en sont eux-mêmes, à travers leurs dirigeants et leurs acteurs, une illustration presque chimiquement pure. On lira avec d’autant plus d’intérêt ce petit livre de Pierre Vermeren, professeur à Paris-1, tant il nous parle d’une réalité qu’a mis en lumière avec force le phénomène des Gilets jaunes.
Pour l’auteur, « la métropolisation est une modalité du capitalisme néolibéral présentée en idéal politique et de civilisation ». La fabrique des métropoles a selon lui été un processus cinquantenaire qui remonte à la fin des Trente Glorieuses. « Le Paris de Jacques Chirac et d’Alain Juppé, entre 1975 et 1995, a été consciemment “métropolisé” et “gentrifié” avant que le modèle ne soit adapté et transféré à une dizaine de grandes villes de province », explique-t-il. Pierre Vermeren prend d’ailleurs aussi la métropole de Bordeaux comme un modèle abouti de ce phénomène dont il identifie la naissance en Californie.
Tous les podcasts de Laïcidade, la chaîne de l’Ufal, sont à ré-écouter ici : ufal.org/laicidade
L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois
Contact : 06 31 33 51 96
ufalducalaisis@gmail.com
Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ; de renseignements liés aux droits des familles, enfance, jeunesse, sénior.
Maison des associations : 63 rue de Haguenau, Calais
L’UFAL co-organise une soirée débat santé à Loches suivi d’un banquet républicain
Gratuit sur inscription pour les adhérents et adhérentes de l’UFAL avant le 21 septembre : ufalsiege.org
Retrouvez Xenia, l’émission philosophique de l’Ufal : Xenia épisode 6 – le bien public
Tous les podcasts de Laïcidade, la chaîne de l’Ufal, sont à ré-écouter ici : ufal.org/laicidade
i tréma # 30 – L’énigme Pompidou-de Gaulle d’Arnaud Teyssier
I tréma : la chronique littéraire (et républicaine) de Philippe Foussier
Une émission animée et réalisée par Emmanuelle Billier-Gauthier
On pensait peut-être tout savoir sur les relations Pompidou-de Gaulle, entrées dans l’histoire depuis un demi-siècle. Biographe de Lyautey, Péguy, Richelieu et Philippe Séguin, le normalien et énarque Arnaud Teyssier éclaire les rapports de ce couple politique d’un jour nouveau.
Une complémentarité durable qui s’achève en divorce douloureux. On a beaucoup écrit sur les rapports entretenus par le Général de Gaulle avec son successeur à l’Élysée. Sur les périodes harmonieuses, de 1945 à 1965. Et aussi sur le lent processus d’éloignement qui se matérialise en 1968 et s’amplifie jusqu’à la mort du Général en novembre 1970.
Georges Pompidou a toujours entretenu une relation faite de distance avec de Gaulle. Il est appelé par le Général à la Libération, collabore activement avec lui le temps de l’exercice du pouvoir. Puis, lorsque de Gaulle entame sa traversée du désert, durant cette IVe République « des partis et des combines », Pompidou mène son existence de son côté. Il participe à l’aventure du Rassemblement du peuple français, mais de manière somme toute distante. Il revient en 1958 pour diriger le cabinet du Général nommé président du Conseil par René Coty. Mais il s’éloigne à nouveau dès lors que le héros de la France libre est élu à l’Élysée.