« 1905-2022 : Que faire de la laïcité ? »
Soirée-débat, mardi 6 décembre à 19h
Espace Andrée Chédid
60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
Ligne 12 M° Mairie d’Issy
Contact : ufal92@ufal.org (réservation souhaitée)
A l’occasion de la semaine anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 et dans le cadre du carrefour associatif de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’Union des Familles Laïques 92 propose une conférence au cours de laquelle Charles Arambourou (UFAL) interviendra en visioconférence, suivie d’un débat animé par Jean-Claude Boual (EGALE).
Au bout de 117 ans, n’est-il pas temps de se demander que faire de la laïcité ? Officielle dès le XIXe siècle (loi Ferry de 1882 créant l’école publique), formalisée par la loi de 1905, devenue principe constitutionnel depuis 1946…, voilà une vieille dame qui a la vie dure. « Pilier de la République française » selon la Cour européenne des Droits de l’homme, elle vise à assurer à chacun la liberté de conscience, et à permettre à tous l’égalité, quelles que soient leurs convictions. Et pourtant, la laïcité semble souvent mal comprise, voire mal acceptée par une partie de la population, notamment les plus jeunes, à qui elle n’apparaît que comme une somme de contraintes. « Si la laïcité n’est plus transmise aux futurs citoyens, c’est la République elle-même qui s’affaiblit » déclarait récemment Charles Arambourou au cours d’une des nombreuses conférences qu’il donne dans toute la France pour sensibiliser les publics et notamment les plus jeunes aux enjeux de la laïcité. En revenant sur la genèse difficile de ce principe et sur son siècle d’une existence quelquefois tumultueuse, le conférencier se propose de montrer en quoi elle est d’abord l’assurance de la plus essentielle des libertés : la liberté de conscience, sans laquelle aucune autre liberté ne serait pleinement réalisée. Ses applications concrètes, et bien différentes selon les personnes et les milieux considérés (services publics, associations, collectivités, entreprises privées…) fera l’objet de précisions indispensables, appuyées sur le cadre juridique français et européen.
Semaine de la laïcité 2022
Mardi 6 décembre 2022 à 19h30 : conférence/débat sur le thème « Laïcité et féminisme »
L’équipe UFAL.Adour Côte Sud organise, en partenariat avec la ville de Saint Vincent de TYROSSE et le Conseil Départemental des Landes, une conférence/débat sur le thème « Laïcité et féminisme » dans la salle du cinéma municipal Grand Écran, le mardi 6 décembre 2022 à 19h30.
Dans ce cadre, Henri PENA-RUIZ, philosophe, écrivain, et maître de conférences à l’IEP de Paris interviendra, avant de laisser la parole au public.
Cinéma Grand Écran gérée par l’association CinéTYR
Mairie – 24 avenue Nationale
Mercredi 7 décembre de 9h à midi, une rencontre/discussion avec les lycéens (classes de 1ère) du lycée de Saint Vincent de TYROSSE est également prévue.
Toujours à l’occasion de cette semaine de la Laïcité 2022, l’équipe UFAL.Adour Côte Sud présentera, tout au long de la semaine, l’exposition UFAL consacrée à la Laïcité qui sera installée dans le hall de l’Hôtel de ville de Saint Vincent de TYROSSE.
Enfin, dans ce même programme, UFAL.Adour Côte Sud interviendra à la radio Côte Sud FM 90.3 pour une matinale (en direct) spécialement consacrée à la Laïcité, le vendredi 9 décembre, de 9h à 10h, avec rediffusion de l’émission de 15h à 16h.
Côte Sud Fm Infos – Régis GELEZ et Vincent LABEYRIE – 09 12 2022 –
Semaine de la laïcité en PACA
L’Ufal Laïques PACA Midi sera présente le 8 décembre au lycée agricole de Carpentras, (Vaucluse) avec l’expo « laïcité » ; le 9 décembre au collège de St-Rémy-de-Provence avec des interventions scolaires, ainsi que les 10 et 11 décembre aux jardins familiaux de Tarascon (sous réserve).
Semaine de la laïcité en Seine-et-Marne (77)
Semaine de la laïcité dans la Manche
Conférence jeudi 8 décembre à 20h30 « Liberté de conscience et emprise sectaire», avec Catherine Picard.
Salon de l’Hôtel de ville de Cherbourg-en-Cotentin, 10 place Napoléon.
Le Collectif laïcité du Cotentin regroupe 9 associations dont l’UFAL de Cherbourg-en-Cotentin.
9 décembre : projection du film d’animation de l’UFAL dans les lycées du Cotentin et interventions avec des conférenciers dans les LEP et lycées du Cotentin.
Semaine de la laïcité à Nancy
À l’occasion du lancement de la concertation nationale, le Collectif 54 « Laïcité – fin de vie choisie » a invité à un après-midi de rencontres et d’échanges pour la promotion laïque du droit à choisir sa fin de vie.
Semaine de la laïcité à Damelevières
Du 10 au 17 décembre, en partenariat avec l’Union des Familles Laïques 54, place à la présentation de l’exposition « la laïcité tout simplement » dans la salle Nelson-Mandela, en accès libre.
Semaine de la laïcité dans l’Aisne
Vendredi 9 décembre : Château-Thierry (02) – UFAL Aisne en partenariat avec le GODF, les DDEN, la Ligue de l’Enseignement, le Comité Laïque et République, la Libre Pensée.
Rassemblement à 17h30 devant l’Hôtel de Ville puis défilé, en centre ville, jusqu’à l’arbre de la laïcité planté l’an dernier.
Dépôt d’une gerbe puis prises de parole, dont celle du maire Sébastien Eugène, sur le thème « La laïcité, espace de Libertés et facteur de Paix ».
Semaine de la laïcité à Niort
Pour le lancement de l’Ufal 79, une toute nouvelle union locale, un premier acte symbolique va être poser par un rassemblement au pied de l’arbre de la laïcité devant les halles de Niort.
Semaine de la laïcité à Paris
« Femme, Vie, Liberté » : la place de la laïcité dans le mouvement révolutionnaire en Iran par Chalah Chafiq, sociologue et écrivaine.
Au Patronage laïque Jules Vallès de Paris, 9 décembre à 19h.
Entrée libre sur réservation.