Organisé par l’UFAL Boucle de la Seine.
Intervenants :
– Tom CONNAN, ancien élève de l’ENS, d’HEC et de Sciences Po, et
auteur du livre « Le Camp » qui formule une critique virulente du modèle des grandes écoles de commerce
– Gérard MOUCHARD, président de l’UFAL Boucle de la Seine, responsable politique local
Contact : debat13octobre@gmail.com
Conférence retransmise en direct sur Facebook : @ufallrt
Organisée par l’UFAL de Lille (59)
Animée par Guillaume Desguerriers
Impact sur la santé, nourriture, consommation, dérèglement climatique, l’écologie se pose à nous comme un impératif de plus en plus pressant. Et pourtant si ces aspects sont souvent évoqués, « l’impératif écologique » reste souvent très abstrait, peu concret et difficile à saisir. « Qu’est-ce qui va changer dans ma vie ? », « En quoi mon travail va devenir différent ? », « Quels seront les changements dans mon quotidien ? » sont autant de questions que l’on peut se poser en toute légitimité mais que l’on relie difficilement aux grandes théories sur le climat.
Sans partir du climat, l’environnement ou l’avenir du monde, l’UFAL vous propose de venir échanger sur l’écologie en partant cette fois-ci du quotidien, du présent et de ce que l’écologie vient interroger dans le concret de nos vies : nourriture, vision de la santé, modes de fonctionnements, interaction avec les autres, avenir de nos enfants, vision de la société, ou les alternatives.
Nous verrons au cours de la soirée que dans la vision globale portée par l’écologie vient une question fondamentale : Et si l’écologie ne me demandait pas de changer mon rapport au monde, mais de changer mon rapport à moi-même ?, et si, finalement, être écolo n’était simplement mener une vie plus agréable.
D’après le texte de Charb, mis en scène par Gérald Dumont.
Billetterie : http://www.ufal.org/charb-ivry
Contact : ufalivry@gmail.com
D’après le texte de Charb, mis en scène par Gérald Dumont.
Billetterie : http://www.ufal.org/charb-ivry
Contact : ufalivry@gmail.com
Projection suivie d’un débat animé par Olivier Nobile, responsable de la commission Santé – Protection sociale de l’UFAL.
Entrée libre
En présence de Bernard TEPER (UFAL et Réseau Education Populaire)
Projection du film suivie d’un échange avec la salle animé par Anthony GOREAU-PONCEAUD, Maître de conférence en géographie, auteur d’articles sur le fondamentalisme bouddhiste et ses relations avec les autres religions.
Organisée par le Collectif Laïcité Dordogne
Mohamed Louizi, auteur de « Pourquoi j’ai quitté les Frères musulmans » (Michalon, 2016), y croit et lance dans son nouvel essai « Plaidoyer pour un islam apolitique » (Michalon-2017) un cri d’alarme, à l’adresse de toute conscience, pour engager au plus vite pour une réforme structurelle de l’islam, au service d’un idéal humaniste, juste, laïque, fraternel et libre. Car, pour l’auteur l’islam ne sera qu’apolitique ou ne sera plus. Il propose un voyage vers les premiers moments fondateurs de l’islam politique articulant son plaidoyer autour de huit actes dont le premier est de «s’affranchir de l’islam califal» et le dernier est de «rendre au Message son historicité, et à la Prophétie son horizon». Ce plaidoyer invite à redéfinir le sacré, repenser les textes et réconcilier l’islam avec la modernité et la laïcité. Une réflexion, sans tabous, sur le sens présent de la foi au quotidien. Venez nombreux pour en débattre !
La réservation est gratuite.
Réunion des administrateurs de l’UFAL.
Plus d’infos à venir…