Conférence laïcité à la Fête de l’Huma !
Retrouvez Charles Arambourou et Maryvonne Rocheteau de l’Ufal 94 et de l’Ufal Val de Bièvre vendredi 9 septembre à 17h sur le stand GRS pour une conférence sur « la laïcité au quotidien ».
Info et contact : ufalvdb@gmail.com
Fête Huma/Stand GRS (Gauche Républicaine et Socialiste) : 10 rue du Colonel-Fabien à deux pas du stand du Conseil national du PCF (non loin de l’agora du village famille et du forum social).
La Fête de l’Humanité aura lieu cette année les 9, 10 et 11 septembre sur l’ancienne base aérienne 217 du Plessis-Pâté, en plein cœur de l’Essonne, à deux pas de Brétigny-sur-Orge.
Venez rencontrer nos militants de la Somme !!
Commission Réseau de France Assos Santé à Paris
L’Ufal de Bergerac à la Fête de la fraternité
L’UFAL de Bergerac participera à la « Semaine de la fraternité », du 24 au 30 septembre, avec son exposition sur la laïcité, visible tous les après-midis sauf dimanche, salle de l’Orangerie.
Où ? La salle de l’Orangerie est une réhabilitation d’une maison installée en limite du Jardin Perdoux, parc Jean Jaurès.
3 rue Lakanal, Parc Jean Jaurès, 24100 BERGERAC
Stationnement à proximité : Place de la république
Contact : he.lehmann@laposte.net
L’Ufal du Gard et l’Ufal des Cévennes associées à l’association « Bessèges Autrement » invitent le philosophe Henri Pena-Ruiz le 24 septembre pour une conférence : Pourquoi la laïcité ?
Infos : samedi 24 septembre à 14h30 à la Maison de l’Eau, les Fumades, commune de Allègre-les Fumades, 30500
Contact : ufal.cevennes@ufal.org
A cette occasion, trois expositions seront affichées : « la laïcité autrement » de l’Ufal et deux des collégiens de l’établissement Racine d’Ales : « Touche pas à mon prof » et « Touche pas à ma République »
13ème Congrès des Représentants des Usagers FHP MCO à Paris
L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois
Contact : 06 31 33 51 96
ufalducalaisis@gmail.com
Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ; de renseignements liés aux droits des familles, enfance, jeunesse, sénior.
Maison des associations : 63 rue de Haguenau, Calais
Groupe de Travail Inclusion Numérique UNAF Paris
HOMMAGE À SAMUEL PATY
Voici 2 ans que Samuel Paty a été décapité pour avoir exercé son métier d’enseignant. Nous ne pouvons oublier.
L’ASSOCIATION LAÏCITÉ 35 organise un rassemblement en hommage à Samuel Paty autour de l’arbre de la laïcité rue St Conwoion à Rennes (près de la cité judiciaire)
DIMANCHE 16 OCTOBRE À 11H. Venez nombreux.
Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été sauvagement assassiné par un terroriste islamiste pour avoir formé ses élèves de 4e à l’esprit critique et à la liberté d’expression en ayant présenté en cours d’éducation morale et civique des caricatures de Mahomet.
Les hussards noirs de la République sont désormais les cibles de l’islamisme radical et la République est atteinte en son cœur même : l’école publique.Samuel Paty était un héros courageux et innocent.
Courageux, car il n’avait pas cédé à l’autocensure comme 49 % des enseignants du 2d degré public.
Innocent, parce qu’instruire les citoyens de demain aux principes et idéaux de la République mérite la reconnaissance de la patrie et non la mort.
Il a pourtant été accusé par sa hiérarchie de « manquement à la laïcité » alors qu’il l’incarnait avec professionnalisme et passion.
« J’ai exécuté un de tes chiens de l’enfer qui a osé rabaisser Muhammad ». C’est par ces mots que le terroriste a revendiqué son acte.
Pour les islamistes radicaux, l’enfer, c’est la liberté : la liberté de conscience, la liberté d’expression, la liberté de critiquer les religions, la liberté que confère l’ordre public, la liberté de professer une autre religion que la leur, la liberté d’avoir des loisirs et de s’amuser, la liberté de disposer de son corps, etc.,
C’est pourquoi l’hommage que nous rendons aujourd’hui à Samuel Paty deux ans après son odieux assassinat porte une exigence impérieuse, celle d’avoir l’assurance que tout a été fait pour former tous nos enseignants à la laïcité et leur permettre d’exercer leur noble mission sans besoin de recourir à l’autocensure, avec le soutien sans faille de l’ensemble de l’institution scolaire, et la protection de l’État si nécessaire.
NE JAMAIS ABANDONNER