La préparation de la Fête de l’Humain d’Abord 59 bat son plein !
L’Ufal y tiendra un stand : venez nous rencontrer (et danser, échanger…)
Rendez-vous à Somain les 28 et 29 août 2021 au Parc Anne Frank pour des découvertes musicales, des débats d’idées, du sport mais aussi des livres, leurs auteurs, des expositions et des espaces dédiés à la Jeunesse, l’Enfance et aux produits du terroir.
Comme en 2019, ce festival rassemblera des acteurs politiques mais aussi des militants syndicaux et culturels, des femmes et des hommes humanistes portés par les causes sociales et solidaires, tous amoureux de la création dans toute sa richesse et sa diversité. A l’heure où les politiques d’austérité ont jeté des milliers de personnes dans les pires difficultés, au moment où la pandémie a amplifié les souffrances des familles, l’espoir de jours nouveaux, des jours que nous voulons heureux, renait avec la vaccination. Avec la réouverture des bars, des restaurants et des lieux de culture, ce festival, notre rendez-vous à tous, sera l’un des tout premiers moments festifs et humains qu’il nous sera donné de vivre dans le Nord.
Cette édition 2021 sera à la hauteur de celle de 2019, même plus encore, enrichie d’une volonté furieuse de proposer des temps forts d’échanges, d’informations, d’idées, de bonne musique et de convivialité qui nous ont tant manqués.
Le Festival de l’Humain se construit, le collectif de « l’Humain d’Abord 59 » est à pied d’œuvre et il compte sur votre présence les 28 et 29 aout à Somain pour retrouver l’ambiance de sa première édition. La programmation se prépare et s’enrichit régulièrement.
Invitez vos amis à s’abonner à la Newsletter du Festival (sur le site et sur Facebook
https://festival-lhumaindabord-59.fr/..
Pass 2 jours – 16 ans : prix libre
Pass 2 jours adulte : 5 euros
Camping : prix libre
La toute récente Ufal d’Orléans sera présente sur le stand des associations le 5 septembre
Retrouvez l’équipe sur le stand du Laboratoire Loiret de la Laïcité – Campo Santo – Terre plein partie sud, emplacement 743
Vous pourrez venir parler du combat laïque et du combat social avec notre président Sébastien Colin. Des flyers et dépliants de l’UFAL seront également à votre disposition.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer.
Contact : sebastien.colin@gmail.com
Pratique
Dimanche 5 septembre, de 11 à 19h, en centre-ville d’Orléans.
Accès libre, sur présentation du passe sanitaire pour accéder au Campo Santo. Port du masque obligatoire.
Les parkings « Cathédrale », « Châtelet », « Cheval Rouge » et « Charpenterie » seront ouverts le dimanche 5 septembre, aux tarifs habituels. Le parking Hôtel de Ville sera fermé au public le dimanche 5 septembre, mais reste accessible aux abonnés : en entrée et en sortie, le matin jusqu’à 11h / seulement en sortie après 11h00.
L’UFAL Adour Côte Sud (40) sera présente au
FORUM DES ASSOS DE SOUSTONS
Venez nous rencontrer, échanger samedi 4 septembre de 9h à 13h30 – emplacement 47 (à côté de celui de l’ADMD)
Contact : ufal.acs@orange.fr
Forum des Associations 2021 :
l’Ufal de Bergerac présente ses futures actions
Rendez-vous samedi 4 septembre de 11h à 18h30 au Cœur de ville
Contact : ufal24@ufal.org
Comme lors de la dernière édition, cette manifestation rassemblera en cœur de ville les évènements « Faites du S’Port » et « Forum des Associations ».
L’ Ufal Limeil-Brévannes (94) sera présente au Forum des Associations le 4 septembre
Contact : ufal-94@ufal.org
Horaires : 11h à 18h
Lieu : Parc Léon Bernard
L’Ufal 94 vous donne 2 rendez-vous :
Le Projet
La Fête des Possibles 2021 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir.
Les rendez-vous
Créatrices et créateurs de possibles, qu’il s’agisse d’individus, associations, collectivités, entreprises… peuvent organiser des rendez-vous pour la Fête des Possibles.
Toute l’année, ils agissent pour une société juste et durable, et peuvent vous en parler au mieux en Septembre.
Qu’ils cultivent la terre dans des jardins partagés, montent des projets d’énergies renouvelables citoyennes, s’investissent dans des associations de solidarité ou pour plus de démocratie directe dans leur commune, la coopération est aussi importante pour les créateurs de possibles. Tous les ans sont ainsi organisés des villages associatifs, festivals, projets communs qui réunissent 2, 3 ou des dizaines d’initiatives !
Mais la Fête des Possibles, ce sont aussi des formats très variés pour découvrir comment faire changer son territoire. Un atelier dans un jardin partagé, une visite de ferme avec une AMAP près de chez soi, une balade à vélo des lieux de la transition du coin, un rassemblement sur une place publique pour discuter du futur de son territoire, un atelier d’éco-construction dans une ressourcerie, un banquet végétarien participatif, une soirée projection/débat, un parcours pédagogique sur l’efficacité et la sobriété énergétiques… il y en a pour tous les goûts !
Le point commun : rendre visible les initiatives citoyennes pour un monde plus juste et durable, et permettre à toutes et tous d’agir près de chez eux.
L’organisation
La Fête des Possibles est un projet impulsé par le Collectif Transition Citoyenne ou CTC, un collectif rassemblant 31 organisations œuvrant toute l’année pour une transition écologique, sociale et démocratique.
Le CTC porte aussi le projet du Pacte pour la Transition, qui a pour objectif d’accompagner des centaines de collectifs locaux agissant pour la transition de leur commune, en interpellant les élus locaux, mais aussi en co-construisant avec celles et ceux-ci des territoires plus justes et plus durables.
Autour de la Fête des Possibles, s’est aussi créé un écosystème de dizaines d’Organisations des Possibles, des structures nationales qui agissent dans des domaines différents pour la construction d’une société juste et durable.
C’est à travers cette coopération et la mobilisation de leurs réseaux propres, que chaque année, des centaines de rendez-vous sont organisés sur la période de la Fête.
La Fête des Possibles est financée par le Collectif Transition Citoyenne grâce aux cotisations de ses membres, ainsi que le financement de la Fondation pour le Progrès de l’Homme et de la MAIF.
Rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre
i tréma # 27 – Laïcité : fonctionnaires et enseignants mieux formés ?
En mai et en juin 2021, deux rapports distincts ont été rendus aux ministres concernés sur la formation des fonctionnaires et des enseignants au principe de laïcité.
I tréma : la chronique littéraire (et républicaine) de Philippe Foussier
Une émissions animée et réalisée par Emmanuelle Billier-Gauthier
A écouter ici
Tous les podcasts de Laïcidade, la chaîne de l’Ufal, sont à ré-écouter ici : ufal.org/laicidade
L’Ufal de Créteil vous invite à des d’interventions et un débat autour des DÉCHETS PLASTIQUES
– Moïra Tourneur de l’ONG Zéro Waste
Se joindra à elles, Bruno Tassin, co-responsable scientifique du Labex Futurs Urbains, Directeur adjoint de l’OSU EFLUVE.
Cet évènement est organisé dans le cadre de la « Fête des Possibles », semaine événementielle sur Créteil à l’initiative de Créteil en Transition avec de nombreuses associations.