L’Ufal 94 vous donne 2 rendez-vous :
Le Projet
La Fête des Possibles 2021 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir.
Les rendez-vous
Créatrices et créateurs de possibles, qu’il s’agisse d’individus, associations, collectivités, entreprises… peuvent organiser des rendez-vous pour la Fête des Possibles.
Toute l’année, ils agissent pour une société juste et durable, et peuvent vous en parler au mieux en Septembre.
Qu’ils cultivent la terre dans des jardins partagés, montent des projets d’énergies renouvelables citoyennes, s’investissent dans des associations de solidarité ou pour plus de démocratie directe dans leur commune, la coopération est aussi importante pour les créateurs de possibles. Tous les ans sont ainsi organisés des villages associatifs, festivals, projets communs qui réunissent 2, 3 ou des dizaines d’initiatives !
Mais la Fête des Possibles, ce sont aussi des formats très variés pour découvrir comment faire changer son territoire. Un atelier dans un jardin partagé, une visite de ferme avec une AMAP près de chez soi, une balade à vélo des lieux de la transition du coin, un rassemblement sur une place publique pour discuter du futur de son territoire, un atelier d’éco-construction dans une ressourcerie, un banquet végétarien participatif, une soirée projection/débat, un parcours pédagogique sur l’efficacité et la sobriété énergétiques… il y en a pour tous les goûts !
Le point commun : rendre visible les initiatives citoyennes pour un monde plus juste et durable, et permettre à toutes et tous d’agir près de chez eux.
L’organisation
La Fête des Possibles est un projet impulsé par le Collectif Transition Citoyenne ou CTC, un collectif rassemblant 31 organisations œuvrant toute l’année pour une transition écologique, sociale et démocratique.
Le CTC porte aussi le projet du Pacte pour la Transition, qui a pour objectif d’accompagner des centaines de collectifs locaux agissant pour la transition de leur commune, en interpellant les élus locaux, mais aussi en co-construisant avec celles et ceux-ci des territoires plus justes et plus durables.
Autour de la Fête des Possibles, s’est aussi créé un écosystème de dizaines d’Organisations des Possibles, des structures nationales qui agissent dans des domaines différents pour la construction d’une société juste et durable.
C’est à travers cette coopération et la mobilisation de leurs réseaux propres, que chaque année, des centaines de rendez-vous sont organisés sur la période de la Fête.
La Fête des Possibles est financée par le Collectif Transition Citoyenne grâce aux cotisations de ses membres, ainsi que le financement de la Fondation pour le Progrès de l’Homme et de la MAIF.
L’Ufal Créteil et le centre social Rébérioux organise un débat sur les diagnostics partagés et croisés sur les quartiers populaires des Coteaux du sud, de la Habette et du Mont Mesly
Le samedi 25 septembre de 14h à 17h, venez soutenir ce travail de titans réalisé en quartier populaire par l’Ufal de Créteil avec le soutien actif de la CNL Amicrest (animé par Xavier C et Malika Z).
Contact : ufal-94@ufal.org
i tréma # 29 – L’impasse de la métropolisation de Pierre Vermeren
L’historien Pierre Vermeren vient de publier un livre sur les causes et les effets de la croissance continue des métropoles en France, un phénomène qui distingue clairement la France de ses voisins européens.
Les grands médias nationaux parlent peu de la sécession des élites, de ce séparatisme social et spatial qui s’amplifie pourtant inexorablement en France. Et pour cause, ils en sont eux-mêmes, à travers leurs dirigeants et leurs acteurs, une illustration presque chimiquement pure. On lira avec d’autant plus d’intérêt ce petit livre de Pierre Vermeren, professeur à Paris-1, tant il nous parle d’une réalité qu’a mis en lumière avec force le phénomène des Gilets jaunes.
Pour l’auteur, « la métropolisation est une modalité du capitalisme néolibéral présentée en idéal politique et de civilisation ». La fabrique des métropoles a selon lui été un processus cinquantenaire qui remonte à la fin des Trente Glorieuses. « Le Paris de Jacques Chirac et d’Alain Juppé, entre 1975 et 1995, a été consciemment “métropolisé” et “gentrifié” avant que le modèle ne soit adapté et transféré à une dizaine de grandes villes de province », explique-t-il. Pierre Vermeren prend d’ailleurs aussi la métropole de Bordeaux comme un modèle abouti de ce phénomène dont il identifie la naissance en Californie.
Tous les podcasts de Laïcidade, la chaîne de l’Ufal, sont à ré-écouter ici : ufal.org/laicidade
L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois
Contact : 06 31 33 51 96
ufalducalaisis@gmail.com
Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ; de renseignements liés aux droits des familles, enfance, jeunesse, sénior.
Maison des associations : 63 rue de Haguenau, Calais
L’UFAL co-organise une soirée débat santé à Loches suivi d’un banquet républicain
Gratuit sur inscription pour les adhérents et adhérentes de l’UFAL avant le 21 septembre : ufalsiege.org
Retrouvez Xenia, l’émission philosophique de l’Ufal : Xenia épisode 6 – le bien public
Tous les podcasts de Laïcidade, la chaîne de l’Ufal, sont à ré-écouter ici : ufal.org/laicidade
i tréma # 30 – L’énigme Pompidou-de Gaulle d’Arnaud Teyssier
I tréma : la chronique littéraire (et républicaine) de Philippe Foussier
Une émission animée et réalisée par Emmanuelle Billier-Gauthier
On pensait peut-être tout savoir sur les relations Pompidou-de Gaulle, entrées dans l’histoire depuis un demi-siècle. Biographe de Lyautey, Péguy, Richelieu et Philippe Séguin, le normalien et énarque Arnaud Teyssier éclaire les rapports de ce couple politique d’un jour nouveau.
Une complémentarité durable qui s’achève en divorce douloureux. On a beaucoup écrit sur les rapports entretenus par le Général de Gaulle avec son successeur à l’Élysée. Sur les périodes harmonieuses, de 1945 à 1965. Et aussi sur le lent processus d’éloignement qui se matérialise en 1968 et s’amplifie jusqu’à la mort du Général en novembre 1970.
Georges Pompidou a toujours entretenu une relation faite de distance avec de Gaulle. Il est appelé par le Général à la Libération, collabore activement avec lui le temps de l’exercice du pouvoir. Puis, lorsque de Gaulle entame sa traversée du désert, durant cette IVe République « des partis et des combines », Pompidou mène son existence de son côté. Il participe à l’aventure du Rassemblement du peuple français, mais de manière somme toute distante. Il revient en 1958 pour diriger le cabinet du Général nommé président du Conseil par René Coty. Mais il s’éloigne à nouveau dès lors que le héros de la France libre est élu à l’Élysée.
Tous les podcasts de Laïcidade, la chaîne de l’Ufal, sont à ré-écouter ici : ufal.org/laicidade
L’Ufal de Cherbourg et du Cotentin vous invite
le jeudi 7 octobre à sa conférence :
Cause républicaine
Par Charles Coutel rédacteur en chef de la revue.
Contact : herve.burnouf@gmail.com
Sortie d’Ufal INFO n°86 : dossier « Logement la vérité »
Le dernier numéro d’UFAL Info, le journal d’information de l’UFAL, est disponible !
SOMMAIRE
- 06. SÉCU DU LOGEMENT ? – Enjeux contemporains de la politique du logement en France
- 14. IMPACT CLIMATIQUE – Quand le bâtiment va, tout va ?
- 24. SÉPARATISME – Après 44 ans d’urbanisme ségrégatif, la farce de la « mixité sociale »
- 35. HLM – À quand un grenelle du logement social ?
- 38. LIEN SOCIAL – Mutlog, mutuelle du logement : quel sens lui donner aujourd’hui ?
- 40. CLOCHE DE BOIS – Les tours de Cochon
- 42. INSERTION – Lier logement des jeunes, accompagnement social et éducation populaire : les foyers de jeunes travailleurs
- ENCART CENTRAL DÉTACHABLE : CARNETS D’UFAL
Deux formats disponibles sur la boutique Ufal :
– Version téléchargeable en ligne
– Version papier : envoi par lettre verte
i tréma # 31 – Le droit d’emmerder Dieu de Richard Malka
I tréma : la chronique littéraire (et républicaine) de Philippe Foussier
Une émission animée et réalisée par Emmanuelle Billier-Gauthier
L’avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka, vient de publier sa plaidoirie prononcée l’hiver dernier lors du procès des attentats de janvier 2015.
De l’Europe des Lumières à celle de l’obscurantisme. Richard Malka a raison d’affirmer que l’“affaire des caricatures” dépasse de loin le massacre commis par les frères Kouachi le 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo. Ou en tout cas que le traitement de ce dossier nous en dit beaucoup sur le modèle de société que nous envisageons pour notre avenir collectif. « La liberté de critique des idées et des croyances, c’est le verrou qui garde en cage le monstre du totalitarisme », affirme l’avocat. Mais « c’est à nous de nous battre pour rester libres. Nous et ceux qui nous succèderont. Voilà ce qui se joue aujourd’hui ».
ÉCOUTER LA SUITE ICI : https://podcast.ausha.co/laicidade/i-trema-31-le-droit-d-emmerder-dieu-de-richard-malka