L’Union des Familles Laïques est une association familiale indépendante des partis politiques. En qualité d’association représentante de toutes les familles sans exclusives, nous respectons une stricte neutralité vis-à-vis des candidats en lice pour l’élection présidentielle et notre mouvement ne donnera aucune consigne de vote ni avant le premier tour ni entre les deux tous et ce, quel que soit le résultat des urnes. Ce n’est pas le rôle de l’UFAL qui restera respectueuse des choix civiques de l’ensemble des citoyens.
Cette neutralité électorale n’est en revanche aucunement une neutralité politique. Notre association défend un projet politique clair, ambitieux et affiché. Il est détaillé dans nos 34 propositions qui ont été adressées à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle et que chacun peut librement consulter. Militer, travailler au quotidien pour l’intérêt des citoyens et des familles, diffuser des points de vue et faire avancer des idées sont et seront toujours des actes politiques. À l’UFAL, notre ligne politique est univoque : lier le combat laïque et le combat social, promouvoir le progrès et l’émancipation de la personne humaine face à toutes les formes d’oppression rétrograde, privilégier la souveraineté populaire contre les intérêts particuliers et mercantiles, réhabiliter l’État et les services publics comme outil politique d’amélioration des conditions de vie, défendre le droit social des travailleurs et la Sécurité sociale, œuvrer pour un transition écologique respectueuse de l’écosystème et des êtres vivants…
Suffisamment de nuances sont présentées dans cette élection avec les projets des 11 candidats pour considérer que chaque citoyen peut voir ses sensibilités politiques représentées. L’élection du premier tour constituera un enjeu majeur, car il préfigure le rapport de force politique qui permettra (ou non) de répondre à des questions d’importance historique et de long terme : la défiance des citoyens vis-à-vis d’un système politique miné par les turpitudes morales, l’accroissement insupportable des inégalités sociales et la progression de la pauvreté, l’emprise du communautarisme religieux et des extrémismes racistes, la montée inquiétante des tensions guerrières en Europe et dans le monde, et enfin l’enjeu écologique, car notre planète est menacée à court terme par le dérèglement climatique et l’épuisement des écosystèmes.
L’élection présidentielle de 2017 n’est pas un spectacle électoral d’affrontements de personnes mais le moment de choisir entre des projets politiques majeurs et antagonistes, et il est de la responsabilité citoyenne de chaque électeur d’aller voter pour un programme politique conforme à ses convictions le 23 avril.