Alors que le versement de l’allocation a lieu ce 16 août, l’UFAL souhaite rappeler que l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est une prestation familiale essentielle pour les familles modestes et qui est, dans l’immense majorité des cas, utilement dépensée pour l’achat des fournitures pour la rentrée scolaire de leurs enfants.
En 2023, l’allocation de rentrée scolaire a été, comme d’autres prestations et pensions, revalorisée de 1,5 % le 1er avril dernier (après une revalorisation anticipée au 1er juillet 2022 de 4 %). Cette hausse est loin de rattraper la forte inflation (+9,4 % par rapport à l’année dernière sur les produits de rentrée scolaire) qui fragilise dramatiquement les familles modestes.
L’UFAL pointe également une incohérence flagrante : l’instruction ayant été rendue obligatoire à partir de l’âge de 3 ans depuis la rentrée 2020, il est anormal que l’allocation de rentrée scolaire demeure réservée aux familles ayant des enfants de 6 ans et plus. Pour les enfants scolarisés dans un établissement scolaire dès 3 ans, la rentrée scolaire engendre des frais non négligeables pour les familles. Ceux-ci avaient été estimés, par le ministère de l’Éducation nationale lui-même, à 520 euros en 2015. Ce montant est sûrement bien supérieur aujourd’hui avec l’augmentation généralisée du niveau des prix qui frappe notre pays.
Attention, il ne reste plus que quelques jours pour remporter la palme du « populo-bashing » 2023
Chaque année au mois d’août, le versement de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), prestation familiale sous conditions de ressources d’un montant de 415 euros environ, donne lieu à un inévitable florilège de commentaires politiciens démagogiques et méprisants à l’endroit des familles modestes. Cet exercice de communication politique avait amené l’UFAL à décerner un prix spécial, la palme du « populo-bashing », aux représentants de la Nation qui se distinguaient dans l’outrance verbale pour suggérer que les pauvres, décidément incapables de gérer leur budget, négligeraient de surcroît les intérêts matériels de leur progéniture.
En 2021, la palme fut remportée haut la main par l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, qui suggérait que les bénéficiaires de l’ARS préféreraient acheter des écrans plats avec l’argent de l’ARS plutôt que de procurer des fournitures scolaires à leurs enfants. En 2022 14 députés Les Républicains décrochaient la palme avec une proposition de loi visant à encadrer de l’allocation de rentrée scolaire et « lutter contre la fraude ».
Qui pour leur succéder en 2023 ?