En langage journalistique, on appelle cela un marronnier, autrement dit un sujet futile resservi chaque année pour meubler une période creuse. Appliqué au domaine politique, il existe un marronnier qui s’appelle Allocation de rentrée scolaire (ARS). Chaque année au mois d’août, le versement de cette prestation familiale sous conditions de ressources, d’un montant de 400 euros environ, donne lieu à un inévitable florilège de commentaires politiciens démagogiques et méprisants à l’endroit des familles modestes.
En 2019, c’était la sénatrice socialiste Samia Ghali qui nous avait gratifiés d’une saillie digne des dames patronnesses en fustigeant l’irresponsabilité des familles modestes qui abuseraient, selon elle, de l’ARS et préféreraient utiliser cette allocation pour procéder à des achats sans lien avec la rentrée scolaire de leurs enfants. La sénatrice proposait de verser ladite allocation sous forme de bons d’achat pour mieux contrôler la gestion du budget des bénéficiaires de l’ARS. L’UFAL avait alors répondu à cette sénatrice dans un communiqué qui invitait cette responsable politique prétendument de gauche à cesser d’infantiliser les familles modestes.
Cette année, c’est notre Ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer qui a décidé de prendre le relais. Même discours, même démagogie, même mépris de classe : les pauvres sont décidément incapables de gérer leur budget et négligent, de surcroît, les intérêts matériels de leur progéniture. Jean-Michel Blanquer ne fait pas dans l’originalité puisqu’il s’est contenté de relayer les discussions de café du commerce en soutenant que l’ARS serait massivement utilisée par les familles bénéficiaires pour l’achat d’écrans plats. Pointons au passage la ringardise du Ministre qui semble ignorer que l’on ne parle plus d’écrans « plats » depuis belle lurette puisque de nos jours tous les écrans vendus dans le commerce le sont (plats) ! En réalité, JM Blanquer reprend textuellement, sans même les remettre au goût du jour, les propos tenus en 2008 par le député UMP Édouard Courtial qui déclarait que « l’ARS ne doit pas servir à acheter un écran plat ».
Précisons au passage à notre Ministre de l’Éducation nationale que les faits contredisent frontalement son affirmation puisque les chiffres de vente des professionnels de l’électroménager nous apprennent que septembre est le mois de l’année où la vente d’écrans et autres téléviseurs est la plus faible.
Plutôt que de réécrire un nouveau communiqué pour dénoncer cette nouvelle saillie méprisante à l’endroit des familles modestes bénéficiaires de l’ARS, nous préférons renvoyer le lecteur à la lecture de notre article écrit en 2019. Désormais, nous le republierons chaque année en août sans en changer une virgule. Il suffira de modifier le nom du responsable politique qui fustigera les l’irresponsabilité des bénéficiaires de l’ARS et nous gratifiera de son mépris de classe à l’endroit des plus modestes.
Pour ajouter un peu de piment, l’UFAL se propose de décerner chaque année au mois d’août la palme du populo-bashing au politicien le plus en verve dans cet exercice estival de fustigation des pauvres-incapables-de-gérer-leur-budget qui fait désormais partie de la (pitoyable) tradition politicienne de notre pays.