De la sensibilisation à la laïcité en milieu scolaire au cinéma, en passant par la formation du personnel municipal à la laïcité, les membres de l’UFAL 94 ont plusieurs cordes à leur arc et n’hésitent pas à s’en servir.
Actions entre UFAL
C’est avec Philippe Martin, président de l’UFAL 77, que l’UFAL 94 a construit ses actions auprès des élèves du Val-De-Marne.
A trois reprises, leur expertise a été sollicitée auprès des classes de 5ième. L’exposition de l’UFAL a ainsi été déployée en salle d’exposition pendant 2 années consécutives. Elle sert notamment d’introduction à la séquence : « nous divisons la classe en petits groupes de 5 ou 6 élèves, pour mieux capter leur attention et leur expliquer les 13 tableaux. Puis, en classe nous leur diffusons le film créé par l’UFAL sur la laïcité. C’est un excellent outil pédagogique et il sert à canaliser la discussion. Je la souhaite aussi ouverte que possible. Même si des fois j’observe parmi les collégiens quelques réticences, le dialogue est absolument indispensable pour les convier à la réflexion. »
« Nous avons également présenté l’exposition à des classes de primaire, CM1 et CM2. L’instituteur est partie prenante et nous fonctionnons en parfaite coordination. »
Au terme de la présentation, le livret sur la laïcité est distribué à tous les élèves. Parfois, certains ne sont pas convaincus : « Nous observons que certains jeunes de 10 et 11 ans en primaire piétinent le petit livret. Nous ne pouvons laisser passer et nous ouvrons systématiquement le dialogue. C’est pour cela aussi que nous nous limitons à une classe avec la participation du professeur. Parler, toujours et encore pour faire progresser la compréhension de ce qu’est la laïcité et de ce qu’elle n’est pas. »
Formations pour adultes
La ville d’Arcueil a confié une mission de formation à la laïcité à l’UFAL du Val de Bièvre. Ainsi, toute l’équipe municipale pourra bientôt bénéficier des connaissances et du savoir-faire de l’équipe militante locale.
Des films et des débats
Passionnée de cinéma, Maryvonne Rocheteau présidente de l’UFAL du Val de Bièvre n’a pas hésité à mêler sa fibre artistique à son engagement auprès de l’UFAL. Parmi les missions de l’UFAL se trouvent notamment les actions familiales et sociales, autant de thèmes parfaitement documentés dans le cinéma français.
Organisés avec la ville d’Arcueil, ces débats bi annuels sont l’occasion de défendre les valeurs familiales promues par l’UFAL. Les thématiques abordées ont été les suivantes : Esprit de 45, Ady Gasy, Cheminots, Hôpital au bord de la crise, Europe à vendre, La Sociale, Les filles du Plessis, Quand la Garonne aura soif.
Article rédigé en Juillet 2021 par S.COLIN et N.POMIES pour l’UFAL