Le Collectif laïque national apporte son soutien au président du Comité Laïcité République et aux autres militants laïques grossièrement attaqués par la Fédération nationale de la libre-pensée (F.N.L.P.), dans un billet paru le 1er mai 2024 sur le blog de Mediapart sous la signature de M. Eyschen.
Que reproche-t-il au C.L.R. ? Avoir dénoncé le procès en « racisme et xénophobie » intenté à l’inspecteur général honoraire Jean-Pierre Obin pour avoir pointé les dangers de l’islamisme rampant à l’école.
La F.N.L.P., en assimilant systématiquement toute critique de l’islamisme à une attaque contre les « musulmans », emboîte en fait le pas aux islamistes, qui prétendent astreindre à leur idéologie l’ensemble des croyants.
Les associations signataires se battent aux côtés de tous ceux qui refusent que le débat et le combat d’idées soient piétinés par des fauteurs de trouble, quel que soit leur bord. Le propos de M. Eyschen est tellement outrancier qu’il pourrait être risible, s’il ne présentait un danger mortel pour le débat démocratique. En tout cas, il prive de toute crédibilité les appels récurrents de la F.N.L.P. à « l’unité des laïques ».
Notre lutte implique que nous soutenions les propos construits, raisonnés, argument contre argument, et que nous les partagions sans cesse. C’est ce qu’a notamment fait le président du C.L.R. dans son éditorial en soutenant Jean-Pierre Obin. Il en va de la défense d’une laïcité sans adjectivation, ni accommodements déraisonnables, républicaine et universaliste.
Fait à Paris, le 23 mai 2024