Le cardinal Barbarin a sans doute besoin de repentance. Récemment suspecté d’avoir fait silence sur des affaires de pédophilie, il a certes été disculpé par la justice.
Mais l’homme est roué. Au lieu de laisser s’appesantir ces terribles suspicions, il prend des initiatives fort à même de détourner l’attention. Il ne propose rien moins qu’à 260 élus de rencontrer le pape afin de [les] « aider […] à trouver des réponses à propos des décisions qu’ils doivent prendre ».
On croit rêver. De quoi la République a-t-elle hérité ? Depuis quand la conduite de l’intérêt général doit-elle être officiellement « aidée » par le Vatican ? Dans quels domaines le Vatican est-il à ce point à la pointe du progrès ou de l’humain pour qu’on ne puisse se passer de son aide ? La démocratie ? L’IVG ? L’homosexualité ? Le mariage pour tous ? La science ? La paix ? Nous rappelons à nos élus qu’il existe en France « des asiles où l’on réfléchit » comme le disait Victor Hugo, où ils peuvent sans crainte demander conseil.
Le cléricalisme n’est pas sectaire : dans le groupe des élus concernés, on retrouve pêle-mêle Gérard Collomb, Laurent Wauquiez et Christophe Guilloteau, le Président du Conseil Départemental.
Autrement dit, ces élus de la droite dure ou de la gauche molle sont dans le déni total du principe de laïcité. Rien ne les arrête. A-t-on entendu Jean-Louis Bianco et l’Observatoire de la Laïcité émettre ne serait-ce qu’une réserve sur cette nouvelle alliance du trône et de l’autel ?
Il est vrai que le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur n’ont eu de cesse de se rendre dans les lieux de culte à la rencontre des fidèles, ou plutôt des électeurs potentiels.
On est loin de l’article 2 de la loi de 1905 qui dispose que « la République ne reconnaît (…) aucun culte », cette loi dont on nous avait promis l’inscription dans la Constitution !
L’Union des FAmilles Laïques :
- dénonce avec la plus grande fermeté le fait que les représentants des citoyens fassent allégeance à un dogme dans la conduite des politiques publiques ;
- appelle les citoyens et les associations à la plus grande vigilance afin de s’assurer que ce déplacement ne soit pas financé avec de l’argent public et ne fasse l’objet d’aucune mention dans une communication institutionnelle publique ;
- soutiendra toutes les initiatives visant à manifester pacifiquement contre cette initiative déplorable à l’heure où justement les élus de la République devraient savoir éteindre les incendies que génèrent certaines conceptions des religions et rassembler les citoyens au delà de leurs appartenances, notamment religieuse.