Nous ne pouvons accepter la récente attaque contre la Fédération des Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) et, nommément, son président Eddy Khaldi. Celui-ci, auteur de plusieurs ouvrages sur la laïcité, en est un militant exemplaire, qui ne se contente pas de dénoncer la loi Debré, mais pourfend tous les nouveaux cléricalismes à l’œuvre à l’école.
Une telle attaque, prenant pour prétexte un communiqué concernant la FCPE que la Fédération des DDEN n’a même pas signé, est aussi inacceptable qu’incompréhensible envers une association, qui, depuis 115 ans, a pignon sur rue dans les écoles((Et qu’un amendement sénatorial vient même d’accréditer dans les collèges )) et y mène des actions pour la citoyenneté.
Le Collectif laïque national, sans donner plus d’importance qu’il convient à ces attaques, apporte son total soutien à Eddy Khaldi, à la Fédération des DDEN et à ses autres membres associatifs. Totalement indépendant de tout pouvoir politique, le Collectif laïque national considère les attaques des partisans d’une laïcité tronquée comme autant d’hommages du vice à la vertu.