En France, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, défend bec et ongles les valeurs du féminisme. Elle le montrait encore sur Twitter pas plus tard que ce lundi 11 avril, dénonçant le sexisme d’une question posée lors d’un examen blanc de trois facultés de médecine parisiennes.
Un combat que la ministre laisse toutefois soigneusement rangé dans ses valises au cours de ses voyages officiels, comme le 31 mars dernier, à Jérusalem, en Israël. Elle est alors reçue par son homologue, un certain Yaakov Litzman, juif ultraorthodoxe et leader du parti religieux Agoudath Israel. Avec lui, elle doit s’entretenir de la gestion du flux de victimes en cas d’attentats terroristes.
Marisol Touraine passe l’épisode sous silence
Mais selon L’Express, Marisol Touraine est rapidement "prévenue" par les services français du protocole de l’attitude pour le moins très particulière du religieux : le ministre de la Santé israélien, Yaakov Litzman refusera de lui serrer la main. Pourquoi ? Parce ce qu’elle est une femme bien sûr ! Qu’à cela ne tienne. Marisol Touraine acquiesce. Pis, elle choisit de passer complètement sous silence cette déconvenue et affiche au contraire, sur Twitter, une photo des "échanges fructueux" qu’elle affirme avoir eus avec monsieur Litzman.
Une hypocrisie dont s’était bien gardée, en 2012, la ministre belge de la Santé, Laurette Onkelinx. A l’époque, le même ministre israélien avait déjà refusé de lui serrer la main. Mais l’homologue belge de Marisol Touraine n’avait pas caché cet épisode, le déplorant même sur Facebook, comme l’lavait rapporté 20 minutes : "Pour la deuxième fois de ma vie, un ministre [Yaakov Litzman] a refusé, parce que je suis une femme, de me serrer la main […]. Ce genre d’attitude intégriste liée à une certaine conception de la religion et de la femme me dérange profondément".
3/3 Échanges fructueux sur la lutte contre le tabac et le prix des nouveaux medicaments innovants. pic.twitter.com/UnuUbzmpX8
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 31 mars 2016
>> Le 11 avril, Marisol Touraine affirmait pourtant ses valeurs féministes sur Twitter :
La question se voulait humoristique ? C’est raté. Et sexiste. Donc inacceptable. #ECNi
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 11 avril 2016
>> Ce qu’aurait pu dire Marisol Touraine si elle s’était inspirée de son homologue belge :
Lire la suite de cet article sur son site d’origine
- Le contenu de cet article n’engage pas l’UFAL et est proposé à titre informatif [↩]