I tréma est une émission littéraire de Laïcidade , la chaine de baladodiffusion (podcast) de l’UFAL, animée par Philippe Foussier de l’UFAL Paris qui présente des livres pour faire la République laïque et sociale. Emmanuelle Billier-Gauthier est la présentatrice et maitresse d’œuvre de l’émission.
Dans I tréma #17, c’est le livre de Jean-marie Matisson «Quand la République juge Vichy» qui fait l’objet de la recension à écouter sur toutes les plateformes d’écoute.
Retour sur le procès Papon
Dans un ouvrage roboratif, Jean-Marie Matisson, l’un des acteurs principaux du procès de Maurice Papon, revient sur cette affaire judiciaire emblématique de la Collaboration.
Seul haut fonctionnaire à répondre de son rôle dans la déportation des juifs de France, Maurice Papon a été jugé durant 6 mois à partir d’octobre 1997. A travers lui, c’est la justice de la République qui a condamné l’Etat français pour sa participation active à l’entreprise de déportation organisée durant la Seconde Guerre mondiale. Il aura fallu beaucoup de patience et de détermination aux parties civiles pour obtenir la tenue de ce procès, qui s’inscrit dans la suite de ceux de Barbie, nazi allemand, en 1987, et de Touvier, nazi français, en 1994.
Sans doute parce qu’en effet la France a longtemps répugné à regarder lucidement en face les réalités du pétainisme. Sans doute aussi parce que Papon, ancien ministre, ancien préfet de police, haut fonctionnaire zélé de la République, a su se recycler dans un parcours de grand commis de l’Etat au point de bénéficier de l’appui de nombre d’anciens et authentiques résistants à la veille et au moment de son procès.
Ce livre met ici en lumière toutes les facettes du dossier Papon et les pièces de son procès. Sur plus de 500 pages, Jean-Marie Matisson, l’un des quatre premiers plaignants de l’Affaire Papon, fournit ici une somme exhaustive pour qui veut se plonger dans les méandres d’une aventure judiciaire initiée au début des années 1980.
On y trouvera l’essentiel des éléments du procès, la chronologie des faits, les témoignages des parties, civiles, les plaidoiries des avocats, l’histoire particulière de la déportation dans la région bordelaise, le verdict et sa postérité… Ce livre constitue assurément une somme incontournable sur l’affaire Papon.
Philippe Foussier
Jean-Marie Matisson, Procès Papon. Quand la République juge Vichy, 2020, éd. La Lauze, 520 p., 28 €