I tréma est une émission littéraire de Laïcidade , la chaine de baladodiffusion (podcast) de l’UFAL, animée par Philippe Foussier de l’UFAL Paris qui présente des livres pour faire la République laïque et sociale. Une émission animée et réalisée par Emmanuelle Billier-Gauthier.
Bertrand Lançon, Quand la France commence-t-elle ? Essai de francoscopie, Perrin, 256 p., 18€
Nos ancêtres… les Romains ? Dans son petit et stimulant essai, l’universitaire Bertrand Lançon, spécialiste de la Rome antique, ne va pas jusque-là. Mais il livre un éclairage bien utile dans une matière où les enjeux idéologiques ont fini par mettre les faits historiques au second plan. L’auteur flétrit autant ceux qui, dans le sillage du président Sarkozy, entendaient glorifier de manière cocardière « nos ancêtres les Gaulois », qu’à l’autre bord, ceux qui ne voient, comme l’historien Patrick Boucheron et ses disciples, l’histoire de la France que de et par l’étranger. De ces derniers, il dit : « Ce mondialisme tendancieux produit quelque chose de bon tout en métastasant une perception partielle, partiale et parfois spécieuse ».
Écouter la suite :
Loris Chavanette, Danton et Robespierre. Le choc de la Révolution, Passés composés, 480 p., 25€
Encore ? Oui, il reste encore à découvrir de la Révolution française. L’événement sans doute le plus caricaturé de l’histoire, celui à propos duquel les esprits paresseux émettent souvent les jugements les plus péremptoires, mérite qu’on s’y penche à nouveau. Le dernier livre de Loris Chavanette en fournit une bien convaincante démonstration.
Le choc Danton-Robespierre donc. L’un des duels les plus épiques de l’histoire de France, entrainant les deux amis vers une lutte dont ils deviendront à quelques semaines d’écart les victimes. Le choc des personnalités, le vertueux, l’Incorruptible, sans vie privée d’un côté, le bon vivant, le “Mirabeau de la canaille”, de l’autre. Cela a été dit et redit, tout dans le physique et dans le comportement aussi les distingue. Le frêle et délicat d’un côté, le colosse exubérant de l’autre. Pourtant, Loris Chavanette réussit à captiver le lecteur en l’emmenant au-delà des clichés et des images d’Épinal qui, depuis 230 ans, ont pullulé sur les deux hommes.
Écouter la suite :