I tréma est une émission littéraire de Laïcidade , la chaine de baladodiffusion (podcast) de l’UFAL, animée par Philippe Foussier de l’UFAL Paris qui présente des livres pour faire la République laïque et sociale. Emmanuelle Billier-Gauthier est la présentatrice et maitresse d’Å“uvre de l’émission.
Dans I tréma #4, c’est le livre de Pascal Ory «Qu’est-ce qu’une nation ?» qui fait l’objet de la recension à écouter sur toutes les plateformes.
« Oui, qu’est-ce qu’une nation ? » On reprend ici la question posée au XIXe siècle par Ernest Renan en se plaçant dans une perspective résolument planétaire ; une autre manière de faire de l’histoire globale.
Car rien n’y fait : de la Révolution bolchevique à la pandémie de 2020, la nation, qu’on disait moribonde ou — pire — dépassée, est plus vivante que jamais. On ne compte plus, à la surface de la Terre, les mouvements de « libération nationale ».
Sans la nation comme clé d’interprétation l’histoire du monde depuis trois siècles serait incompréhensible. Sans elle, l’irréductibilité de la Norvège ou de la Suisse, du Brésil ou de l’Afrique du Sud resterait opaque. Sans elle, le destin des puissances d’aujourd’hui, des États-Unis à la Chine, de l’Inde au Japon, devient illisible. Il n’y a rien de plus mondial que le national. On la disait imaginée, voire imaginaire : elle est construite, assurément, mais ni plus ni moins que l’international, le monde ou l’humanité, toutes ces fictions utiles grâce auxquelles — et à cause desquelles — les individus et les sociétés vivent et meurent. Quant à son imaginaire, il touche à l’essentiel, puisqu’il est celui d’une rencontre entre l’identité et la souveraineté : un peuple y devient le Peuple. Voilà pourquoi on a beau « déconstruire » la nation tous les matins, elle se reconstruit tous les soirs.
in NRF Éditions Gallimard
L’UFAL n’ignore d’ailleurs pas que la politique familiale contribue de manière directe à l’effort productif de la Nation.