Laïkino est une émission de chronique cinématographique de Laïcidade , la chaine de baladodiffusion (podcast) de l’UFAL, animée par Alain Defremont de l’UFAL Chaville + qui présente des films .
Dans cet épisode 11 sont présentés trois films d’animation du cinéma français.
La tortue rouge sorti en 2016
La Tortue rouge (レッドタートル ある島の物語, Reddotātoru aru shima no monogatari?) est un film d’animation franco–belgo–japonais1 écrit et réalisé par Michael Dudok de Wit, sorti en 2016.
Dessin animé relatant le conte d’un homme naufragé sur une île déserte où il rencontre une mystérieuse tortue rouge qui se change en femme, le film a reçu un très bon accueil de la part des critiques et a fait notamment partie de la sélection « Un certain regard » en compétition pour la Caméra d’or au Festival de Cannes 20161 ; il y a finalement reçu le prix spécial « Un certain regard ». Le film a également reçu plusieurs prix dans d’autres festivals.
J’ai perdu mon corps sorti en 2019
J’ai perdu mon corps est un film d’animation français réalisé par Jérémy Clapin, sorti en 2019. Il s’agit d’une adaptation du roman Happy Hand de Guillaume Laurant1.
Présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2019, il y remporte le Grand prix de la Semaine de la critique. Il reçoit ensuite le Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy. En 2020, il est nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation et il remporte deux César : meilleur film d’animation et meilleure musique originale.
Josep sorti en 2020
Josep est un film d’animation français, belge et espagnol réalisé par Aurel sorti en 2020. Ce film relate la vie du dessinateur et homme politique Josep Bartolí au temps de la guerre civile espagnole, puis de la seconde guerre mondiale et sa relation avec la peintre mexicaine Frida Kahlo.
Il utilise la technique du dessin animé et fait alterner des personnages principaux en ligne claire et des séquences ou éléments imitant de simples esquisses.