Laïkino est une émission de chronique cinématographique de Laïcidade , la chaine de baladodiffusion (podcast) de l’UFAL, animée par Alain Defremont de l’UFAL Chaville + qui présente des films .
Dans cet épisode 12 sont présentés trois films du cinéma québécois.
Le fils de jean sorti en 2016
Le Fils de Jean est un film dramatique franco–canadien réalisé par Philippe Lioret, sorti en 2016. Ce long-métrage est inspiré du roman Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, de l’écrivain français Jean-Paul Dubois. À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci est Canadien et qu’il vient de mourir. Il se rend à Montréal afin d’en savoir plus sur lui. Il est accueilli par Pierre, le meilleur ami de Jean, qui lui interdit de dévoiler son existence à la femme de Jean ou à ses deux fils. Mathieu ne peut résister et finit par connaître la déception auprès de ses supposés demi-frères. Il trouve le réconfort auprès de Bettina, la fille de Pierre, et d’Angie sa femme, et découvre les véritables raisons pour lesquelles Pierre l’a contacté…
Incendies sortie en 2011
Incendies est un film dramatique québécois réalisé par Denis Villeneuve, qui a écrit le scénario avec Valérie Beaugrand-Champagne et sorti en 2010. Le film est inspiré de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad, elle-même inspirée de la vie de Souha Bechara1.
Il est présenté en première mondiale lors de la 67e Mostra de Venise et sélectionné dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère en vue de la 83e cérémonie des Oscars. Le film remporte neuf prix à la 13e cérémonie des Jutra le 13 mars 2011, dont celui du meilleur film et du meilleur scénario. Incendies est considéré comme l’un des 10 meilleurs films de 2011 par le New York Times2.
Mommy sortie en 2014
Mommy est un film dramatique québécois écrit, coproduit, réalisé et monté par Xavier Dolan, sorti en 2014.
Le film est présenté au Festival de Cannes 2014 où il remporte le Prix du Jury.
Dolan, pour sa première participation en compétition officielle (et quatrième sélection au Festival) est à 25 ans le plus jeune réalisateur de la sélection. Dans l’histoire du festival, il est le second plus jeune réalisateur à recevoir le Prix du jury, la première étant l’Iranienne Samira Makhmalbaf, récompensée à 20 ans pour Le Tableau noir en 20001.
Comme dans le clip College Boy réalisé par Dolan en 2013, le film a la particularité d’être en majorité tourné en format d’image carré 1:12,3. Mommy a été sélectionné pour représenter le Canada à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 87e cérémonie des Oscars qui a eu lieu en février 2015, mais a été exclu lors de la liste préliminaire4,5. Le film connaît un succès tant au Québec qu’en France, où il a dépassé la barre d’un million de spectateurs. Il se place en troisième position pour un film québécois le plus vu dans un territoire français, derrière les deux films de Denys Arcand7.
Le film figure dans la liste Canada’s Top Ten, les dix meilleurs longs-métrages canadiens de 2014, sélectionnés par un jury composé de sept réalisateurs et professionnels de l’industrie du cinéma, coordonné par TIFF8,9,10.