A lire ci-dessous la dépêche AFP suite au communiqué de presse de l’UFAL que l’on retrouve aussi sur le site de La Croix et sur le site vousnousils.fr
CRÉTEIL, 6 juil 2009 (AFP) – Des croix dans des salles du bac: l’UFAL demande que « ça ne se reproduise pas »
L’Union des familles laïques (UFAL) a demandé que la présence de croix dans des salles d’examen du baccalauréat, qui avait entraîné les plaintes de deux examinatrices au lycée privé Saint-André de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), « ne se reproduise pas ».
« Il faut faire en sorte que ça ne se reproduise pas en 2010. Nous ne voulons pas que ce genre de choses se généralisent », a déclaré à l’AFP Bernard Teper, secrétaire national de l’UFAL, en ajoutant que « de nombreuses salles de lycées publics autour de Choisy-le-Roi n’étaient pas utilisées ».
« Quand des examens ont lieu dans des lycées privés confessionnels, il faudrait qu’un fonctionnaire se déplace et que les signes religieux soient retirés des salles », a-t-il poursuivi.
Deux examinatrices à l’oral du baccalauréat de français s’étaient plaintes fin juin de la présence de croix dans des salles d’examen du lycée privé Saint-André de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).
Le directeur du Service interacadémique des examens et concours, Stéphane Kessler, avait indiqué à l’AFP que la direction des affaires juridiques devait être saisie « car ce point de droit (devait) être éclairci », précisant « ne pas connaître de texte très précis » sur la présence de signes religieux dans les salles d’examen.
M. Teper a dit craindre que « sans réaction face à ces petites déviances homéopathiques » sur la laïcité, « le gouvernement passe à la phase suivante ».