Communiqué du 11/09/2014 de La Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics dont fait partie l’UFAL :
La Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics réunissant des collectifs, des coordinations, des organisations syndicales, associatives et politiques considère que la politique du gouvernement Valls II, confirme que l’ennemi du président de la République n’est pas la finance mais les services publics et les droits sociaux (code du travail, indemnités chômage, travail du dimanche,…). Le gouvernement considère que le travail, les services publics locaux et nationaux, la Sécurité Sociale sont une « charge » et la raison de tous nos maux alors qu’ils sont créateurs de richesse et les outils indispensables aux droits fondamentaux pour toutes et tous.
Dans une société fragilisée par la crise, les besoins en services publics sont importants et encore plus indispensables à toute alternative à l’austérité.
La Convergence des services publics, pour œuvrer au renforcement de la résistance citoyenne contre le démantèlement des services publics locaux et nationaux, appelle :
- à participer à toutes les mobilisations unitaires de défense des services publics et de la protection sociale qui pourront être décidées lors d’échéances institutionnelles (votes du budget, de la réforme territoriale,…) ou sociales comme celle du 23 septembre et du 16 octobre pour la défense du droit à la santé.
- à la constitution de collectifs locaux pour débattre et lutter afin de faire vivre les services publics dans nos territoires.
- à préparer la tenue d’assises et d’une manifestation nationales pour les services publics à Guéret dans le département de la Creuse en mai-juin 2015.
La Convergence sera également présente à la Fête de l’Humanité où elle fera connaître son appel et participera notamment au débat se déroulant sur le stand de l’ANECR, avenue Rosa Parks ce samedi 13 septembre 2014 de 11h à 12h30 – « Quels moyens, quels financements, quelles initiatives pour démocratiser et développer les services publics ».