L’UFAL est membre de France Assos Santé et association agréée de représentants des usagers de santé. NDLR.
A l’aube d’une année électorale majeure et alors que la crise sanitaire frappe toujours durement notre pays, France Assos Santé s’invite dans le débat. Après deux ans de pandémie, une évidence s’impose : la voix des usagers du système de santé doit être mieux prise en compte. La santé est l’affaire de tous. Pour France Assos Santé, il est urgent de refonder le modèle français d’accès à la santé et de permettre à chacun de devenir acteur de sa santé au sein d’un système solidaire et humaniste.
Dans trois mois, les Français seront appelés à voter pour le premier tour de l’élection présidentielle, un double scrutin qui sera suivi, en juin, par des élections législatives.
La vague Omicron a brutalement percuté non seulement l’agenda électoral mais également les questions qui l’ont jusqu’à présent alimenté. Face à une nouvelle flambée des contaminations et à la désorganisation qui menace, la gestion de la crise sanitaire est redevenue la préoccupation première.
Même constat à l’hôpital public, à nouveau sous pression, et dont les limites ont été mises au jour à chaque pic de contamination, l’obligeant à des déprogrammations aux conséquences parfois très graves pour les personnes malades.
Fleuron de notre protection sociale, notre système de santé a révélé au cours des dernières décennies des limites, des failles qui ont fragilisé son efficacité et sa pérennité, tant pour les usagers de la santé que pour les professionnels de santé. La pandémie de Covid-19 a mis l’ensemble du système de santé sous tension, renforçant ainsi l’urgence à agir.
France Assos Santé, ses associations membres et les représentants des usagers œuvrent chaque jour pour promouvoir « la démocratie en santé ». Mais que serait la démocratie sans ses citoyens engagés pour la faire vivre. Et les citoyens sans moyens d’expression ?
Pour notre santé, nous avons malheureusement, au fil des années, perdu de vue l’essentiel : ce qui fait ciment dans notre société, les valeurs communes qui unissent les citoyens engagés pour leur santé : Liberté, Egalité, Fraternité.
La Liberté en santé ? Elle passe par une émancipation de chacun grâce à l’éducation à la santé
L’Egalité en santé ? Elle exige un accès équitable et juste au système de santé
La Fraternité en santé ? Elle appelle un système de santé profondément humaniste et solidaire
Il est indispensable de réinvestir ces valeurs et d’unir les citoyens pour refonder ensemble le système de santé et permettre à chacun de devenir acteur de sa santé en :
Garantissant un accès équitable aux soins partout et pour tous
Favorisant la promotion de la santé et la prévention dès le plus jeune âge et tout au long de la vie
Des milliers de représentants des usagers issus des associations agréées de santé membres de France Assos Santé ont élaboré ces propositions concrètes pour l’avenir de notre système de santé, basées sur des constats de terrain et un dialogue permanent avec les patients, les professionnels de santé et les pouvoirs publics.
« Tous unis pour notre santé » se veut un laboratoire d’idées destinées à enrichir le débat en cette année d’échéances électorales. France Assos Santé espère que les candidats sauront s’en inspirer pour faire progresser la « démocratie en santé », dans l’intérêt de tous, et pour la sauvegarde de notre système de santé.
Contact presse : Romaric ZURCZAK – 07 56 34 10 86 – communication@france-assos-sante.org
brochure-presidentielles-VF